Les solutions Larp aux exercices posés dans ce chapitre sont disponibles
en cliquant ici, mais je vous conseille vivement de chercher
auparavant à les résoudre et à les tester sur machine (en Larp ou dans le langage
de votre choix).
Exercice 1 : notes
Généralisez l'exercice 3 de travaux dirigés du
chapitre 4 à un nombre quelconque d'étudiants.
Indication : le nombre d'étudiants est à saisir avant l'introduction
d'une boucle portant sur le nombre d'étudiants.
Exercice 2 : articles
Complétez le programme de la section 5.1.2
afin de calculer le nombre d'articles achetés à un seul exemplaire
(soit 2 dans l'exemple).
Indication : introduire une nouvelle variable et l'augmenter de 1
sous certaines conditions dans la boucle.
Exercice 3 : escaliers
escaliers à 2, 3 et 4 marches
1) Ecrivez un algorithme calculant le nombre de cubes nécessaires pour fabriquer un escalier
avec un nombre de marches fixé (à saisir).
Exemple : un escalier à 5 marches nécessite 15 cubes (1+2+3+4+5).
2) Ecrivez un algorithme trouvant le plus grand escalier pouvant être construit avec un nombre
de cubes fixé (à saisir).
Exemple : avec 13 cubes, le plus grand escalier pouvant être
construit est un escalier à 4 marches.