Un logiciel polyvalent d'apprentissage de la programmation
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Le logiciel en bref
Chapitre 3. Premiers pas en algorithmique
Chapitre 4. Instructions conditionnelles
Chapitre 5. Boucles
5.1. Pour
5.2. Tantque
5.3. Travaux dirigés
5.4. Travaux pratiques
Chapitre 6. Sous-programmes
Chapitre 7. Tableaux à une dimension
Chapitre 8. Tableaux à deux dimensions
Chapitre 9. Enregistrements
Annexe : comment tester vos programmes ?
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5.4. Travaux pratiques

Nous allons étudier l'onglet Pour (voir ci-dessous), qui facilite l'introduction de boucles (Pour ou Tantque) et de techniques liées (sommation, comptage...).

Le bouton Insérer permet d'ajouter une boucle dans un programme existant, contrairement au bouton Créer qui produit un nouveau programme (dans un nouvel onglet de l'éditeur).

Exercice 1 : boucle Pour

Vérifiez que le bouton Insérer permet d'ajouter une boucle Pour (section 5.1.1) :

Remarque : il n'est pas demandé de compléter le code ainsi créé.

Exercice 2 : boucle Tantque

Vérifiez que le bouton Insérer permet d'ajouter une boucle Tantque (section 5.2) :

  • ajoutez un Tantque avec l'option tantque (voir indications).
  • ajoutez un Tantque avec l'option pour (voir indications).

Remarque : il n'est pas demandé de compléter le code ainsi créé.

Exercice 3 : options sommation et comptage

Exemple 1 : total d'un achat (section 5.1.2)

Vérifiez que le bouton Créer fournit ici un code plus complet que le bouton Insérer : il produit également l'instruction de saisie du nombre d'articles (n) et l'instruction d'affichage du total de la commande (totalCom).

Complétez le code obtenu (voir indications en Javascool).

Exemple 2 : nombre d'articles achetés à 1 exemplaire (exercice 2 de travaux dirigés)

Effectuez les manipulations suivantes :

  1. renseignez l'onglet Boucles comme indiqué ci-dessus.
  2. cliquez sur le bouton Créer.
  3. complétez le programme obtenu (voir indications en Javascool).

Exercice 4 : bouton Transformer

Généralisez la solution de l'exercice 3 de travaux pratiques du chapitre 4 à plusieurs étudiants :

  1. recopiez le programme initial dans l'éditeur et sélectionnez le code à répéter (voir indications).
  2. renseignez l'onglet Boucles et cliquez sur le bouton Transformer (voir indications).
  3. adaptez le code obtenu (voir indications).
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