Une boucle "Tantque" permet de répéter une ou plusieurs actions
tant qu'une condition, à tester à chaque tour de boucle, est vérifiée.
Par exemple, on peut obliger un utilisateur à saisir à nouveau le prix unitaire
tant qu'il entre une valeur négative (cas improbable certes, mais c'est pour donner un
exemple facile à comprendre !) :
voir écran ci-dessous ou
exécution en javascript.
Les notations algorithmiques correspondantes sont les suivantes :
Programme Larp |
Programme Javascool |
...
ÉCRIRE "prix unitaire en euros : "
LIRE prixUnitaire
TANTQUE (prixUnitaire<0) FAIRE
ÉCRIRE "prix positif, svp : "
LIRE prixUnitaire
FINTANTQUE
...
|
...
prixUnitaire=readDouble("prix unitaire :");
while(prixUnitaire<0) {
prixUnitaire=readDouble("prix positif :");
}
...
|
Toute boucle "Pour" peut être remplacée par une boucle Tantque, ce qu'on peut vérifier avec
les programmes de la section 5.1.1 faisant varier la quantité de 1 à 10
(ou de 10 à 1) :
Incrément 1 |
Incrément -1 |
ÉCRIRE "prix unitaire en euros : "
LIRE prixUnitaire
quantite = 1
TANTQUE (quantite <= 10) FAIRE
prixTotal = quantite * prixUnitaire
ÉCRIRE prixTotal, quantite
quantite = quantite + 1
FINTANTQUE
|
ÉCRIRE "prix unitaire en euros : "
LIRE prixUnitaire
quantite = 10
TANTQUE (quantite >= 1) FAIRE
prixTotal = quantite * prixUnitaire
ÉCRIRE prixTotal, quantite
quantite = quantite - 1
FINTANTQUE
|