Un logiciel polyvalent d'apprentissage de la programmation
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Le logiciel en bref
Chapitre 3. Premiers pas en algorithmique
Chapitre 4. Instructions conditionnelles
Chapitre 5. Boucles
Chapitre 6. Sous-programmes
Chapitre 7. Tableaux à une dimension
Chapitre 8. Tableaux à deux dimensions
Chapitre 9. Enregistrements
Annexe : comment tester vos programmes ?
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Chapitre 1. Introduction

Dans la spécialité STID (Statistique et Informatique Décisionnelle), ce cours d'algorithmique est enseigné en première année. Mais rien n'est spécifique à cette filière et il s'adresse à tout public concerné par la programmation.

Les exemples du cours sont exprimés dans deux langages pédagogiques : Larp et Javascool.

Quelques exercices corrigés sont proposés à la fin de chaque chapitre, dans la rubrique Travaux Dirigés.

En complément à cet enseignement classique d'algorithmique, je présente un logiciel pédagogique que j'ai développé. Ce logiciel, nommé PluriAlgo, peut être utilisé :

  • pour coder les algorithmes du cours dans un langage de programmation (Visual Basic, Python, Javascript...).
  • pour faciliter la résolution des exercices (voir rubrique Travaux Pratiques de chaque chapitre).

L'utilisation de PluriAlgo est facultative.

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