Cette technique permet par exemple de calculer le montant d'une
commande (ici 1.6+0.95+2.5) à partir du prix total de chaque article :
|
nom |
prixUnitaire |
quantite |
prixTotal |
1 |
baguette |
0.8 |
2 |
1.6 |
2 |
journal |
0.95 |
1 |
0.95 |
3 |
magazine |
2.5 |
1 |
2.5 |
... |
... |
... |
... |
... |
Pour y parvenir, il suffit d'initialiser une variable (notée ici totalCom)
à 0 avant le début de la boucle, puis d'incrémenter cette variable à chaque
passage dans la boucle :
Programme Larp |
Programme Javascool |
...
ÉCRIRE "nombre d'articles : "
LIRE n
totalCom = 0
POUR i=1 JUSQU'A n FAIRE
ÉCRIRE "nom de l'article : "
LIRE nom
ÉCRIRE "prix unitaire : "
LIRE prixUnitaire
ÉCRIRE "quantite : "
LIRE quantite
prixTotal = quantite * prixUnitaire
totalCom = totalCom + prixTotal
FINPOUR
...
|
...
n = readInt("nombre d'articles : ");
totalCom = 0;
for(i=1; i<=n; i=i+1) {
nom = readString("nom de l'article : ");
prixUnitaire = readDouble("prix unitaire : ");
quantite = readInt("quantite : ");
prixTotal = quantite * prixUnitaire;
totalCom = totalCom + prixTotal;
}
...
|
Avec les données de l'exemple, totalCom vaudra successivement 0, 1.6, 2.55 et enfin 5.05.