Un logiciel polyvalent d'apprentissage de la programmation
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Le logiciel en bref
Chapitre 3. Premiers pas en algorithmique
Chapitre 4. Instructions conditionnelles
4.1. Alternatives simples et doubles
4.2. Alternatives multiples
4.3. Travaux dirigés
4.4. Travaux pratiques
Chapitre 5. Boucles
Chapitre 6. Sous-programmes
Chapitre 7. Tableaux à une dimension
Chapitre 8. Tableaux à deux dimensions
Chapitre 9. Enregistrements
Annexe : comment tester vos programmes ?
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4.3. Travaux dirigés

Les solutions Larp aux exercices posés dans ce chapitre sont disponibles en cliquant ici, mais je vous conseille vivement de chercher auparavant à les résoudre et à les tester sur machine (en Larp ou dans le langage de votre choix).

Exercice 1 : location de voitures

Complétez la solution de l'exercice 1 de travaux dirigés du chapitre 3 en indiquant le type de voiture le moins cher pour un client.

Exercice 2 : minimum et maximum

1) Ecrivez un algorithme calculant le minimum de 2 nombres (à saisir).

2) Ecrivez un algorithme calculant le minimum de 3 nombres (à saisir).

Indication : comparez le minimum des deux premiers nombres (question 1) avec le troisième nombre.

3) Dans un concours de saut à skis, chaque skieur est noté par 5 juges. Sa note finale est obtenue en sommant les 5 notes, puis en soustrayant à cette somme la note minimale et la note maximale. Complétez l'algorithme suivant :

DÉBUT
    ÉCRIRE "entrez les 5 notes : "
    LIRE note1, note2, note3, note4, note5
    somme = note1 + note2 + note3 + note4 + note5
    \\ calcul du minimum (noté mini)
    ...
    \\ calcul du maximum (noté maxi)
    ...
    \\ calcul de la note finale
    noteFinale = somme – mini – maxi
    ECRIRE "la note finale est : ", noteFinale
FIN

Les instructions soulignées, commençant par \\, sont appelées commentaires. Elles sont ignorées par Larp lors de l'exécution, mais sont néanmoins conseillées pour aider le programmeur à construire ou à relire son algorithme s'il doit le corriger...

Exercice 3 : notes

Ecrivez un algorithme qui, à partir de la note de mathématique et de la note d'anglais d'un étudiant, calcule sa moyenne et détermine sa mention :

  • strictement moins de 10 : recalé.
  • de 10 (inclus) à 12 (exclu) : passable.
  • de 12 (inclus) à 14 (exclu) : assez bien.
  • de 14 (inclus) à 16 (exclu) : bien.
  • au moins 16 : très bien.
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