Comme son nom l'indique, une instruction conditionnelle permet
de n'effectuer une ou plusieurs actions que si une condition
est vérifiée.
Par exemple, on peut accorder une remise de 10% à partir
d'une quantité de 2 articles achetés
(voir exécution en javascript) :
Programme Larp |
Programme Javascool |
...
prixTotal = quantite * prixUnitaire
SI (quantite>=2) ALORS
remise = 0.1
prixTotal = prixTotal * (1-remise)
FINSI
...
|
...
prixTotal = quantite * prixUnitaire;
if (quantite>=2) {
remise = 0.1;
prixTotal = prixTotal * (1-remise);
}
...
|
Une autre façon de formuler le problème est d'introduire
une instruction conditionnelle à 2 branches :
Programme Larp |
Programme Javascool |
...
SI (quantite=1) ALORS
prixTotal=quantite*prixUnitaire
SINON
remise=0.1
prixTotal=quantite*prixUnitaire*(1-remise)
FINSI
...
|
...
if (quantite==1) {
prixTotal=quantite*prixUnitaire;
}
else {
remise=0.1;
prixTotal=quantite*...;
}
...
|
La deuxième branche, correspondant au SINON, n'est exécutée que si
la condition de la première (quantite = 1) n'est pas vérifiée.