LOGIQUE PROGRAMMABLE EN VERILOG
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Traitement combinatoire et syntaxe du langage
Chapitre 3. L'usage de l'outil QUARTUS II
3.1. Le projet
3.2. La compilation
3.3. L'assignation des broches
3.4. La simulation
3.5. La programmation
Chapitre 4. Description comportementale
Chapitre 5. Projets : Enoncés
Chapitre 6. Projets : vers la solution
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3.1. Le projet

3.1.1 Les noms de fichiers

Le programme doit porter obligatoirement l’extension des fichiers Verilog (xxx.v). Il peut être édité avec un éditeur simple gérant un fichier ASCII élémentaire. 

On doit créer un projet portant le même nom (le projet est un répertoire, il pourra comporter plusieurs fichiers avec d’autres noms).
Lancer en premier l'exécution du logiciel :

Il apparaît alors une fenêtre ayant la présentation suivante :

Si à l'installation vous avez un autre environnement, aller dans la barre de menu, sélectionner Tools -> Customize ...

Dans l'onglet General, cocher Look anf Feel : MAX+PLUS II qui présente un environnement plus convivial identique à celui décrit par la suite.

3.1.2 Ouvrir le projet

Pour créer un nouveau projet, dans le menu File, choisir d’ouvrir un nouveau projet : New Project Wizard ….

Une première fiche apparaît :

que l’on passe : elle ne permet aucune saisie, ni modification. Elle nous informe sur le contenu des fenêtres à venir :

Dans la cette seconde fiche, on prendra soin de :

  • donner le chemin d'accès propre au projet (1ère ligne),
  • donner un nom au projet (par défaut identique au répertoire),
  • donner le nom du module qui sera utilisé (par défaut identique à celui de la 2ème ligne).


La 3ème fiche permettra d'inclure éventuellement des fichiers ressources (elle restera vide la plupart du temps dans nos applications).

 

 

La 4ème fiche permet de désigner la cible. On choisira la référence du composant cible. Dans la phase de simulation, on prendra un composant suffisamment dimensionné pour intégrer le programme.

Remarque : la cible pourra être changée ultérieurement pour migrer éventuellement vers une plus grande capacité ou une plus petite. Il sera impératif de recompiler le projet afin qu'il puisse être placé dans la cible.

La désignation des composants de la série 7000:

Exemple : EPM7064 SLC 84-5 désigne un composant de la série 7000S possédant :

  • 64 cellules internes,
  • 84 broches sur le boitier,
  • un temps de propagation de 5 ns

Remarque : le choix de composant étant mémorisé, il est possible de faire le choix Finish qui nous envoie directement à la dernière fiche.

L'avant dernière fiche permet de choisir d'autres outils de développement que ceux fournis par ALTERA. On pourra ainsi choisir un autre outil de synthèse, de simulation ou d'analyse temporelle. Sauf pour un choix personnel, les outils proposés sont amplement suffisants pour l'usage requis dans ce module.

 

La dernière fiche récapitule l'ensemble des choix effectués.

Ne pas se tracasser des None pour les EDA Tools. Ceci signifie que vous prenez les éléments proposés par défaut et non pas aucun.

Par la suite, pour ouvrir un projet, il suffit de choisir File -> Open Project...

La démonstration

3.1.3 Editer le fichier source

Une fois le projet crée, il faut ouvrir un nouveau fichier : File -> new…

On choisit alors l’onglet Device Design Files et un fichier Verilog HDL File.

 

On obtient alors un fichier vide à nommer.

Ce fichier devra avoir le nom imposé dans la 2nde fiche. En prenant l'option File -> Enregistrer sous..., on sauvera normalement automatiquement sous le nom correct (ici : Etudreal.v).

 

Il suffit maintenant de saisir son programme.

Remarque : le fichier pourra comporter plusieurs modules, mais un module aura obligatoirement le même nom que celui du projet, ce sera le module application. Il pourra ne comporter qu’un module.

Remarque : il sera possible d'ajouter ou de retirer des fichiers à notre projet en allant dans Project, ==> Add/Remove Files in Project à partir de la barre de menu.

Remarque : les bibliothèques de composants génériques ou ceux de la série 74XX sont par défaut directement disponibles (pas d'inclusion nécessaire).

 
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