Découverte de la stratégie
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Qu’est-ce que la stratégie ?
2.1. Le processus de formulation stratégique
2.2. La démarche stratégique : le choix circonstanciel
2.3. L’interdépendance acteur/univers
Chapitre 3. Comment appréhender les problèmes stratégiques ?
Chapitre 4. Le temps de la décision
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante help

2.3. L’interdépendance acteur/univers (1/2)

L'interdépendance acteur / univers :
 
 

Les questions stratégiques ne trouvent une signification que lorsque l’entreprise est confrontée à d’autres entreprises dans un univers de marché. Elles se confrontent à plusieurs ou à quelques unes ce qui permet de caractériser sa structure de concentration.

Elles évoluent dans un environnement qui dictent ses conditions d’entrée et de survie aux entreprises : les besoins, les techniques à employer, le rôle de l’Etat, l’élasticité de la demande par rapport aux prix ce qui signifie que les critères d’achat des consommateurs sont fondés sur les prix.

La question qui se pose alors :

dot
L’environnement est-il déterministe ?
dot
Ou est-ce que l’entreprise peut-il le construire ?

La concurrence ne provenant non pas seulement des autres entreprises proposant des produits semblables aux mêmes clients potentiels mais de plusieurs sourcesplus.

Enfin, pour durer dans un environnement, l’entreprise se doit de trouver quelque chose qui lui permet de se différencier et d’apporter une survaleur au bénéfice de la clientèle. Elle doit identifier les facteurs qui doivent permettre son intégration, son adaptation aux conditions de l’environnementplus.

Dans le domaine du management, la théorie des jeux a mis en avant les stratégies en termes d’interactions de décisions d’acteurs qui s’affrontent ou coopèrent.

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante