Découverte de la stratégie
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Qu’est-ce que la stratégie ?
Chapitre 3. Comment appréhender les problèmes stratégiques ?
Chapitre 4. Le temps de la décision
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante help

Chapitre 1. Introduction

Introduction :
 
one  Stratégie militaire :
Lorsqu’une entreprise existe dans un environnement, elle effectue des choix qui sont l’apanage des dirigeants et qui sont le reflet d’une vision de l’avenir. Le positionnement qui en résulte se réalisera alors à travers un ou plusieurs domaines d’activité.

Gérer peut donc se comprendre comme la découverte de problèmes, les choix de solutions et les actions à mener qui supposent l’introduction de changements de l’organisation et de comportements.

La stratégie, étymologiquement, signifie l’art de diriger les forces armées en présence de l’ennemi et de nombreux auteurs ont relaté des affrontements comme les guerres napoléoniennesplus qui sont considérées comme des modèles de manœuvres d’un stratègeplus.

Pour les gestionnaires :

« La stratégie est un modèle d’allocation des ressources qui permet aux entreprises de maintenir ou améliorer leurs performances. Une bonne stratégie est une stratégie qui neutralise les menaces et exploite les opportunités tout en capitalisant les forces et évitant de cristalliser les faiblesses. »

Jay Barney

 
two  Comment est structuré l'esprit d'un entrepreneur ?

Avant de voyager au centre des entreprises, on peut noter que la sémantique s’est déplacée de la politique générale des entreprises vers la stratégie. Or, cette substitution a eu comme inconvénient de faire perdre le caractère subjectif du choix des valeurs et des croyances que celles-ci entretenaient avec les préférences et les intérêts des individus. Autrement dit, l’enfermement de la stratégie dans un processus rationalisé autour d’outils d’aide à la prise de décisions a conduit à éluder les biais cognitifs, culturels, les jeux de pouvoir pourtant essentiels dans la construction stratégiqueplus.

Autrement dit, la prise de décision est entachée d’une interprétation des informations par le dirigeant qui possède dans son schème mental certaines croyances envers une situation particulière plus.
 
adobe Un article : « Craig Mundie, Visionnaire en chef », Le monde magazine, 17 avril 2010
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante