La Monnaie
Chapitre 1. Formes de la monnaie
Chapitre 2. Les fonctions de la monnaie
Chapitre 3. La création de monnaie
3.1. Monnaie matérielle
3.2. Monnaie scripturale - principe
3.3. Monnaie scripturale - exemples
Chapitre 4. La circulation de la monnaie
Chapitre 5. Les limites de la création de monnaie
Chapitre 6. Exercices
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

3.2. Monnaie scripturale - principe

 Ce sont les banques qui crééent la monnaie scripturale. Toutes les banques, c'est-à-dire non seulement les banques ordinaires mais aussi la Banque centrale et le Trésor public.

Le principe est le même pour toutes les banques : il y a création de monnaie scripturale chaque fois qu'une banque accorde un crédit en monétisant une créance. Cette expression signifie simplement que la banque accorde le crédit par une simple écriture, en créditant le compte de celui qui demande le crédit et en obtenant de ce dernier la remise d'une créance (une reconnaissance de dette).

Il faut comprendre que le crédit peut-être utilisé en totalité immédiatement pour régler des paiements. Pendant toute la durée du crédit, la monnaie existe et circule. Lorsque le crédit est remboursé, la monnaie est détruite en même temps que la créance puisque la dette est remboursée.

Il y a donc création de monnaie scripturale quand il y a une réponse positive d'une banque à une demande de crédit émanant d'un agent économique. Contrairement à ce qu'indique le sens commun, les dépôts détenus par les banques ne servent pas à financer les crédits qu'elles accordent. Ces dépôts sont utilisés pour faire des placements financiers. Les crédits accordés sont financés par la création monétaire.

Deux cas particulier doivent être signalés :

  • La création de monnaie scripturale par la Banque centrale

La Banque centrale peut créer de la monnaie scripturale en gérant des comptes en particulier ceux des banques "ordinaires" (dites aussi "de second rang" ou banques commerciales).
En effet celles-ci sont contraintes de s’approvisionner en monnaie centrale, billets et monnaie scripturale gérée par la Banque centrale, auprès de cette Banque centrale, laquelle peut leur imposer un prix d’approvisionnement (taux d’intérêt) élevé, ou des restrictions quantitatives, de manière à les contraindre à pratiquer une politique de crédit moins dynamique auprès de leur clientèle. La Banque centrale, est aussi conduite à créer de la monnaie scripturale en contrepartie des devises apportées par les banques et provenant de leurs clients. Ainsi, un excédent commercial conduit à une augmentation de la masse monétaire, puisque les exportateurs français ont des excédents de devises qu’ils souhaitent échanger contre des francs.

  • La création de monnaie scripturale par le Trésor public

Le Trésor gère les recettes et les dépenses des administrations publiques. C’est le Trésor public qui perçoit les impôts et les taxes votés par le Parlement dans la loi de finances. Les dépenses publiques sont réglées par le débit du compte des administrations publiques. Par exemple, les traitements des fonctionnaires sont versés par des virements à partir des Trésorerie générale.
Puisque le Trésor public est une banque il peut être à l’origine d’une création de monnaie. Il suffit que le paiement intervienne en décalage par rapport à l’échéance. De ce point de vue la dette publique a longtemps constitué une source importante de création de monnaie. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les pouvoirs publics pouvaient par le passé demander une avance à la Banque centrale. Cette possibilité n’existe plus depuis la loi du 8 avril 1993 et l’interdiction est confirmée par la loi du 1 janvier 1999 instituant la Banque centrale européenne qui interdit à la Banque de France d’autoriser des découverts ou d’accorder tout autre type de crédit au Trésor public ou à tout autre organisme ou entreprise publics. L’acquisition directe par la Banque de France de titres de leur dette est interdite. Elle avait déjà cessé d’être utilisée depuis le milieu des années 1980. Aujourd’hui, la dette publique est financée par une émission de titres sur le marché monétaire (marché des titres à court terme), principalement des bons du Trésor prenant des formes variées.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante