La Monnaie
Chapitre 1. Formes de la monnaie
1.1. Monnaie matérielle
1.2. Monnaie scripturale
1.3. Définition de la monnaie
Chapitre 2. Les fonctions de la monnaie
Chapitre 3. La création de monnaie
Chapitre 4. La circulation de la monnaie
Chapitre 5. Les limites de la création de monnaie
Chapitre 6. Exercices
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

1.2. Monnaie scripturale

 La monnaie scripturale se développe à un rythme très rapide en raison de sa sécurité et de sa commodité, elle représente plus de 90 % des disponibilités monétaires. Elle est composée des dépôts à vue en euros ouverts auprès des établissements de crédit (les banques), de la Poste, des Caisses nationales d’épargne, des comptables du Trésor public. Elle est créée et transférée d’un compte à un autre par un simple jeu d’écriture.
Il ne faut pas confondre la monnaie scripturale (les sommes figurant au crédit des comptes gérés par les banques pour leurs clients) et les instruments qui permettent sa circulation comme les chèques, le virement, les cartes de paiement qui sont les principaux instruments de règlement scripturaux.
La monnaie scripturale est donc la monnaie détenue par les agents sur leurs comptes bancaires, c’est-à-dire, non seulement les dépôts à vue sur les comptes courants (446,8 milliards d’euros en 2005), mais aussi les dépôts sur les autres comptes (livrets, comptes à terme...).

Au total la monnaie scripturale représentait en 2005 pour la France, plus de 890 milliards d’euros.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante