Gestion des Ressources Humaines : Encadrement d'équipes
Chapitre 1. Objectifs du cours
Chapitre 2. Impact de la GRH
Chapitre 3. Notions
Chapitre 4. Tensions et management
Chapitre 5. Management et comportements
Chapitre 6. Des outils pour un projet défini
Chapitre 7. Vivre l'équipe et le projet
Chapitre 8. Exercez-vous...
8.1. TD1: Connaissance de soi
8.2. TD2 : Son rôle ou ses rôles dans l'équipe
8.2.1. Qu'est-ce qu'un rôle en équipe ?
8.2.2. Les différents types de rôle et exercice
8.3. TD3 : Les entretiens
8.4. TD4 : Les réunions
8.5. TD5 : Le pilotage de l'équipe et du projet
Chapitre 9. Révisez... (avec un QCM)
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

8.2.2. Les différents types de rôle et EXERCICE

BELBIN les organise selon 3 groupes et décrit les points forts ou contributions ainsi que les faiblesses permises. Ces éléments sont présentés dans un tableau Excel donné en annexe.

Les rôles d'action

  • Fonceur (propulseur) : Dynamique et fonceur, il travaille bien sous pression. Il a le courage et la capacité de surmonter les obstacles. Il pousse les autres à l’action et aide l’équipe à recentrer son travail. Focalisé sur la réussite, il aime être stimulé et obtenir des résultats.
  • Réalisateur (organisateur) : Discipliné, fiable, ordonné, méthodique et efficace. Il transforme les idées en actions concrètes et pratiques que les membres de l’équipe pourront réaliser. il possède un sens de l’organisation développé, il fait preuve de bon sens et aime à faire en sorte que le travail soit bien fait.
  • Finisseur (perfectionneur) : Il s’assure que le travail est bien fini. Consciencieux, à la recherche des erreurs et omissions. Il a le souci de la perfection. Il fait en sorte que le programme et les délais soient respectés. Il vérifie les détails, range derrière eux et il est minutieusement consciencieux.

NB : sont indiqués entre parenthèses les noms utilisés aujourd’hui pour les différents rôles.

Les rôles de relation

  • Coordinateur : Mature, confiant. Attentif aux autres et diplomate. Il clarifie les objectifs et fait progresser les prises de décision. Il s’assure que les efforts et les qualités des coéquipiers sont utilisés au mieux. très méthodiques, il est maître de lui-même et sait se concentrer sur des objectifs. Il unifie une équipe.
  • Équipier (soutien) : Sociable, sensible et conciliant. Il est attentif aux autres et à leurs besoins. Il est plein de tact. A l’écoute, il évite les frictions et recherche les consensus. Il bâtit le relationnel dans l’équipe. Il apporte leur soutien et est coopératif, il est un bon diplomate car il souhaite le bien de l’équipe.
  • Promoteur : Extraverti, enthousiaste et communicatif. Il explore les opportunités et développe les contacts. Il tire profit des idées et des informations du monde extérieur. Créatif, il aime prendre des idées et les développer, il est extraverti et populaire.

NB : sont indiqués entre parenthèses les noms utilisés aujourd’hui pour les différents rôles.

Les rôles de réflexion

  • Concepteur : Créatif, imaginatif, peu orthodoxe et surtout anticonformiste, il propose de nouvelles idées et des solutions créatives. Il résout les problèmes complexes. penseurs originaux, ils émettent de nouvelles idées. Il apporte des solutions aux problèmes. Il pense de manière radicalement différente, de manière latérale avec imagination. Contrôleur
  • Evaluateur (priseur) : Modéré, stratégique. Il fait preuve de discernement et envisage toutes les options. Evalue avec précision et de manière objective si les idées sont réalistes et bénéfiques. Il analyse, équilibre et soupèse. Calmes et neutres, il pense de manière objective.
  • Spécialiste (expert) : Déterminé, autonome, concentré vers un seul objectif. Il possède une source de connaissances et de compétences techniques peu communes et utiles à l’équipe. NB : le rôle de spécialiste (expert) est différent des autres car il n’est pas lié à des caractéristiques psychologiques de la personne mais à des connaissances techniques et ne participe pas du questionnaire.

NB : sont indiqués entre parenthèses les noms utilisés aujourd’hui pour les différents rôles.

Les équivalences de termes

Depuis 30 ans, les termes ont évolué et le tableau ci-dessous défini une table de synonymes pour les rôles définis par le test :

Sources : Raymond Meredith BELBIN, sites : Belbin.com et 12manage.com

EXERCICE

A partir de l'étude de cas : Découverte de la mer : trois clochers sur Seine

Votre mission est de proposer un projet. Vous devrez pour cela constituer une équipe :

  • former une équipe/projet (4 à 5 personnes) et choisir un capitaine,
  • définir le rôle de chacun des équipiers (vous pouvez vous appuyer sur les conclusions des tests de BELBIN et du MBTI). Ce point est important pour le choix du capitaine et les actions ou responsabilités de chacun.
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante