Gestion des Ressources Humaines : Encadrement d'équipes
Chapitre 1. Objectifs du cours
Chapitre 2. Impact de la GRH
Chapitre 3. Notions
Chapitre 4. Tensions et management
Chapitre 5. Management et comportements
Chapitre 6. Des outils pour un projet défini
Chapitre 7. Vivre l'équipe et le projet
Chapitre 8. Exercez-vous...
8.1. TD1: Connaissance de soi
8.2. TD2 : Son rôle ou ses rôles dans l'équipe
8.2.1. Qu'est-ce qu'un rôle en équipe ?
8.2.2. Les différents types de rôle et EXERCICE
8.3. TD3 : Les entretiens
8.4. TD4 : Les réunions
8.5. TD5 : Le pilotage de l'équipe et du projet
Chapitre 9. Révisez... (avec un QCM)
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

8.2.1. Qu'est-ce qu'un rôle en équipe ?

Meredith BELBIN définit un rôle en équipe comme : « Une tendance à agir, contribuer et interagir avec les autres d'une manière particulière ».

  • La valeur de la théorie des rôles en équipe réside dans sa capacité à aider un individu ou une équipe à bénéficier d'une meilleure connaissance en lui-même et, par conséquent, à s'adapter aux demandes externes.
  • La méthode BELBIN est un outil rationnel, rigoureux qui permet d'évaluer, de manière non intuitive, la coopération des membres dans une équipe. En identifiant les différents rôles pris par chacun, on peut augmenter l'efficacité de l'équipe en jouant, à bon escient, sur sa composition ou sur son fonctionnement interne.

Un groupe ou une équipe

Le simple rassemblement d'individus n'est pas suffisant pour créer une véritable équipe, même si on leur demande leur accord pour travailler ensemble. La performance d'une équipe dépend de l'équilibre des rôles tenus par chacun de ses membres. En effet, c'est dans la diversité des approches qu'elle est capable de fournir que réside la véritable force d'une équipe. Une bonne équipe assure, couvre naturellement l’ensemble des rôles d’une équipe.

D'où vient ce concept ?

Au Henley Management Collège à Cambridge en Angleterre, la performante des équipes qui participaient à des jeux d'entreprise a été étudiée et la performance de chacune a été mesurée. Ces équipes étaient composées d'une dizaine de managers, sélectionnés selon leurs scores dans certains tests psychométriques. Pendant les 9 ans qu’a duré cette étude, certains groupes de caractéristiques qui influencent la performance de l’équipe ont été identifiés. Ceci a permis de mettre en avant neuf rôles dans une équipe :

  • Rôles orientés vers l’action : propulseur, organisateur, perfectionneur
  • Rôles orientés vers la relation : coordinateur, soutien, promoteur
  • Rôles orientés vers la réflexion : concepteur, priseur, expert

 

Quel avantage a-t-on à connaître les rôles ?

Il est toujours difficile de travailler avec quelqu’un dont on ne connait pas la façon de se comporter. Les profils d’auto-perception et les évaluations des observateurs permettent de préciser le style d’une personne et ses réactions potentielles dans le travail d’un groupe déterminé. Les évaluations faites par les observateurs permettent de compléter l’autoévaluation personnelle qui peut être axée, plus par des désirs ou une image voulue que par la réalité constatée.

Y a-t-il évolution ou changement de rôle dans le temps ?

Les rôles en équipe peuvent évoluer, changer en fonction de la maturité et de l’expérience acquise dans le temps par chacun. Le rôle dans le classement peut aussi changer selon les besoins de l’équipe ou de la situation rencontrée.

Communiquer aux autres son rôle dans l’équipe permet d’augmenter la compréhension mutuelle et d’éviter le risque d’une déception.

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante