Introduction du vocabulaire de la statistique descriptive

PrécédentPrécédentSuivantSuivantInterpolations linéaires sur la série des masses limites de rupture en charge

On travaille toujours avec la série des masses limites de rupture obtenues à partir de 96 fils métalliques :

Tableau de synthèse pour la série des masses limites de rupture - versions ods

Déterminer graphiquement, puis par le calcul, le pourcentage (valeur ARRONDIE à 0,01% près) de fils ayant une résistance inférieure à 913 g.

Déterminer graphiquement, puis par le calcul, la valeur (ARRONDIE à 0,1 g près) de la résistance en dessous de laquelle se trouvent 50% des fils.

  • ATTENTION : les calculs doivent se faire à partir du tableau de synthèse de la plage N2:W12 de la première feuille du fichier d'exercice et NON PAS à partir des données brutes de la plage A3:L10.

  • ATTENTION bis : pour espérer obtenir les valeurs attendues, il faut utiliser toutes les décimales connues par le tableur, en faisant référence aux cellules contenant les valeurs à manipuler. Éviter de faire le calcul à la calculatrice avec les valeurs arrondies affichées par le tableur...

  • Indiquer SYSTÉMATIQUEMENT un arrondi à 2 décimales (dans le cas où la réponse est un nombre entier, comme 10 par exemple, indiquer 10.00)

  • A 0.01% près, le pourcentage de fils de résistance inférieure à 913 g vaut %.

  • A 0.1 g près, la résistance en dessous de laquelle se trouvent 50% des fils vaut g

© Johan Millaud et Catherine Vrigneau - Dpt Génie Civil et Construction Durable de l'IUT du Limousin Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)