Programmation Orientée objet en C++
Chapitre 1. Vocabulaire
Chapitre 2. Principes de la programmation objet
Chapitre 3. Du C au C++
Chapitre 4. Les classes
4.1. Entête dans le .hpp
4.2. Définition dans le .cpp
4.3. Instanciation et Utilisation
4.4. Utilisation avec des pointeurs
4.5. Fonctions
4.6. Constructeurs/Destructeurs
4.7. Objets utilisés en paramètres, en retour
4.8. Adresse d'un objet : this
4.9. Constructeur par recopie
4.10. Objets contenant d'autres objets
4.11. Surcharge/Surdéfinition d'opérateurs
4.12. Héritage
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

Chapitre 4. Les classes

Une classe représente le modèle structurel d’un objet. Elle est composée :
- d’un ensemble d’attributs (ou champs, ou données membres) décrivant sa structure.
- d’un ensemble d’opérations (ou méthodes, ou fonctions membres) qui lui sont applicables.

L'encapsulation consiste à masquer l'accès à certains attributs et méthodes d'une classe. Elle est réalisée à l'aide des mots clés :

- private : les membres privés ne sont accessibles que par les fonctions membres de la classe. La partie privée est aussi appelée réalisation.
- protected : les membres protégés sont comme les membres privés. Mais ils sont aussi accessibles par les fonctions membres des classes dérivées (voir l'héritage).
- public : les membres publics sont accessibles par tous. La partie publique est appelée interface.

Les mots réservés private, protected et public peuvent figurer plusieurs fois dans la déclaration de la classe.

4.1. Entête dans le .hpp
4.2. Définition dans le .cpp
4.3. Instanciation et Utilisation
4.4. Utilisation avec des pointeurs
4.5. Fonctions
4.6. Constructeurs/Destructeurs
4.7. Objets utilisés en paramètres, en retour
4.8. Adresse d'un objet : this
4.9. Constructeur par recopie
4.10. Objets contenant d'autres objets
4.11. Surcharge/Surdéfinition d'opérateurs
4.12. Héritage
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante