Vous trouverez ici quelques définitions simples,
voire simplistes dont le seul but est de permettre de se
familiariser rapidement avec le vocabulaire du domaine.
Les précisions seront apportées au fur et
à mesure.
- Méthode : équivalent
de fonction/procédure dans le langage objet.
- Classe : structure rassemblant à
la fois les données et les méthodes pour
les manipuler (c’est l’équivalent du
type).
- Objet : un objet est une instance de
classe (équivalent de la variable). C'est la représentation
'physique' du modèle décrit dans la classe.
- Encapsulation : c’est le fait
de n’accéder aux données que par le
biais de méthodes.
- Héritage : les classes sont
structurées de manière arborescente. L’héritage
permet de définir des classes filles à partir
de classes mères.
- Polymorphisme : permet à un
objet d’une classe fille (héritée)
de prendre la place d’un objet d’une classe
mère.
- Surcharge/Surdéfinition
: permet d’avoir plusieurs méthodes du même
nom mais avec des paramètres différents
(nombre et/ou type).
- Constructeur/Destructeur
: ce sont deux méthodes appelées systématiquement
lors de la création (instanciation) d'un objet
et de sa destruction (libération). Le constructeur
porte le même nom que la classe, le destructeur
également, mais précédé du
signe ~.