Programmation Orientée objet en C++
Chapitre 1. Vocabulaire
Chapitre 2. Principes de la programmation objet
Chapitre 3. Du C au C++
Chapitre 4. Les classes
4.1. Entête dans le .hpp
4.2. Définition dans le .cpp
4.3. Instanciation et Utilisation
4.4. Utilisation avec des pointeurs
4.5. Fonctions
4.6. Constructeurs/Destructeurs
4.7. Objets utilisés en paramètres, en retour
4.8. Adresse d'un objet : this
4.9. Constructeur par recopie
4.10. Objets contenant d'autres objets
4.11. Surcharge/Surdéfinition d'opérateurs
4.12. Héritage
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4.3. Instanciation et Utilisation

Il existe deux manières d’instancier des classes selon que l’on passe par des pointeurs ou non.


#include " maClasse.hpp "

int main(void) {
maClasse c1;
c1.modifierA(10) ; // on fixe la valeur de a à 10.
c1.b = 15 ;
c1.a = 12 ; // NON, attribut privé
}

Bien que l’on ne respecte pas le concept d’encapsulation (il faudrait une méthode pour cela), il est possible d’accéder directement à b et de le manipuler puisqu’il est déclaré en public. Par contre, l’accès direct à a est interdit puisqu’il est défini dans la section private. Si l’on veut y accéder, il est obligatoire de passer par ses méthodes (modifierA, valeurA, …).

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