Programmation Orientée objet en C++
Chapitre 1. Vocabulaire
Chapitre 2. Principes de la programmation objet
Chapitre 3. Du C au C++
Chapitre 4. Les classes
4.1. Entête dans le .hpp
4.2. Définition dans le .cpp
4.3. Instanciation et Utilisation
4.4. Utilisation avec des pointeurs
4.5. Fonctions
4.6. Constructeurs/Destructeurs
4.7. Objets utilisés en paramètres, en retour
4.8. Adresse d'un objet : this
4.9. Constructeur par recopie
4.10. Objets contenant d'autres objets
4.11. Surcharge/Surdéfinition d'opérateurs
4.12. Héritage
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4.1. Entête dans le .hpp

Tout comme il est préconisé de le faire en C pour une fonction, l’entête d’une classe est généralement placé dans un fichier avec l’extension .hpp (.h pour le C). Voici la déclaration type d’une classe :


class maClasse {
private :
// on place ici les données et méthodes inaccessibles de l’extérieur (cette partie ne sera pas non plus accessible par héritage - nous verrons cela plus loin).
int a ; // déclaration d’une variable privée

protected :
// partie visible uniquement par les classes dérivées

public :
// partie visible de l’extérieur, c’est ici qu’on place généralement les méthodes permettant d’accéder aux élément de la section private.
int b ;
int valeurA(void) ; // méthode pour accéder à la variable a - principe d’encapsulation.
void modifierA(int ) ; // idem
int additionnerA(int) ; // idem
int init( ) ;
} ;

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