Programmation Orientée objet en C++
Chapter 1. 1 Vocabulaire
Chapter 2. 2 Principes de la programmation objet
Chapter 3. 3 Du C au C++
Chapter 4. 4 Les classes
4.1. Entête dans le .hpp
4.2. Définition dans le .cpp
4.3. Instanciation et Utilisation
4.4. Utilisation avec des pointeurs
4.5. Fonctions
4.6. Constructeurs/Destructeurs
4.7. Objets utilisés en paramètres, en retour
4.8. Adresse d'un objet : this
4.9. Constructeur par recopie
4.10. Objets contenant d'autres objets
4.11. Surcharge/Surdéfinition d'opérateurs
4.12. Héritage
Chapter 5. Pointeurs et Arithmétique des pointeurs
Home pageContentsHigher levelPrevious pageBottom of pageFollowing page

4.5. Fonctions

Surcharge de fonctions

Contrairement au C, il est possible de définir en C++ des fonctions ayant un nom identique mais avec des paramètres différents. Il est également possible d’y modifier le paramètre de retour.

Exemple :
int somme( int n1, int n2)
{ return n1 + n2; }

int somme( int n1, int n2, int n3)
{ return n1 + n2 + n3; }

double somme( double n1, double n2)
{ return n1 + n2; }

Le choix de la fonction se fait en fonction du nombre et/ou du type de paramètres passés. La distinction ne peut se faire sur la valeur de retour de la fonction. Dans les cas où une ambiguïté se retrouverait, le compilateur la signalerait.


Home pageContentsHigher levelPrevious pageTop of pageFollowing page