Programmation Orientée objet en C++
Chapter 1. 1 Vocabulaire
Chapter 2. 2 Principes de la programmation objet
Chapter 3. 3 Du C au C++
Chapter 4. 4 Les classes
4.1. Entête dans le .hpp
4.2. Définition dans le .cpp
4.3. Instanciation et Utilisation
4.4. Utilisation avec des pointeurs
4.5. Fonctions
4.6. Constructeurs/Destructeurs
4.7. Objets utilisés en paramètres, en retour
4.8. Adresse d'un objet : this
4.9. Constructeur par recopie
4.10. Objets contenant d'autres objets
4.11. Surcharge/Surdéfinition d'opérateurs
4.12. Héritage
Chapter 5. Pointeurs et Arithmétique des pointeurs
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4.5. Fonctions

Passage de paramètres par référence
Lors de retour par références (et ceci est également valable en C), il est nécessaire que l’objet retourné existe avant l’appel à la fonction.

L’intérêt du passage par référence contrairement au passage par valeur est que toute modification sur le paramètre passé par référence sera conservée lors de la fin de la fonction.

Exemple :
void maFonction1 (int a) {
a++ ;
cout << a ;
}

void maFonction2 (int &a) {
a++ ;
cout << a ;
}

void main (void) {
int a = 5;

maFonction1(a);
cout << a << endl;
maFonction2(a) ;
cout << a << endl;
}

Affichera :
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Paramètres par défaut
Il est possible en C++ de prévoir une valeur par défaut aux paramètres des méthodes. Voici quelques exemple de définition de fonctions avec des valeurs par défaut (les paramètres par défaut sont toujours les derniers) :

maFonction (int, int = 10) ; // par défaut le second paramètre sera 10.
maFonction (int, int * = &n) ; // par défaut, le second paramètre sera l’adresse de la variable globale de type entier n.


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