Programmation Orientée objet en C++
Chapitre 1. 1 Vocabulaire
Chapitre 2. 2 Principes de la programmation objet
Chapitre 3. 3 Du C au C++
Chapitre 4. 4 Les classes
4.1. Entête dans le .hpp
4.2. Définition dans le .cpp
4.3. Instanciation et Utilisation
4.4. Utilisation avec des pointeurs
4.5. Fonctions
4.6. Constructeurs/Destructeurs
4.7. Objets utilisés en paramètres, en retour
4.8. Adresse d'un objet : this
4.9. Constructeur par recopie
4.10. Objets contenant d'autres objets
4.11. Surcharge/Surdéfinition d'opérateurs
4.12. Héritage
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Membres ou fonctions statiques

Il est parfois nécessaire de n’avoir qu’une seule instance d’un membre d’une classe. Ce membre sera unique quel que soit le nombre d’objets déclarés. On dit qu’il est static.

Exemple :
maClasse {
static int nboccurences ;
int a ;

}

void main ( ) {
maClasse c1,c2,c3 ; on obtient 3 fois la variable a, mais une seule fois la variable nboccurences (=3)
}

Nous avons ici un entier qui servira à compter le nombre d’instances d’objets de cette classe. Il est initialisé une seule et unique fois (int maClasse : : nboccurences = 0 ;) puis à chaque nouvel objet le constructeur pourra par exemple l’incrémenter et chaque destructeur le décrémenter.

Il est également possible d’avoir des fonction static. Elles sont généralement utilisées pour agir sur des membres communs (des membres static). Elle n’est pas liée aux instances de classes (aux objets) mais uniquement à la classe. Sa syntaxe est la suivante :

Static void maClasse : : mafonction( …) ;

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