Programmation Orientée objet en C++
Chapitre 1. 1 Vocabulaire
Chapitre 2. 2 Principes de la programmation objet
Chapitre 3. 3 Du C au C++
Chapitre 4. 4 Les classes
4.1. Entête dans le .hpp
4.2. Définition dans le .cpp
4.3. Instanciation et Utilisation
4.4. Utilisation avec des pointeurs
4.5. Fonctions
4.6. Constructeurs/Destructeurs
4.7. Objets utilisés en paramètres, en retour
4.8. Adresse d'un objet : this
4.9. Constructeur par recopie
4.10. Objets contenant d'autres objets
4.11. Surcharge/Surdéfinition d'opérateurs
4.12. Héritage
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Exemple :
Fonctions virtuelles

class ObjGraph {
public:
void print( ){ cout <<"ObjGraph"; }
};

class Bouton: public ObjGraph {
public:
void print( ){ cout << "Bouton"; }
};

class Fenetre: public ObjGraph {
public:
void print( ){ cout << "Fenetre"; }
};

void traitement(ObjGraph &og) {
// ...
og.print( ); og étant de type ObjGraph, on appelle la méthode print de l’objet ObjetGraph.
// ...
}

void main( ) {
Bouton b;
Fenetre fen;
traitement(b);
traitement(fen);
}


Le résultat sera :
traitement(b); // affichage de ObjGraph
traitement(fen); // affichage de ObjGraph

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