Programmation Orientée objet en C++
Chapitre 1. 1 Vocabulaire
Chapitre 2. 2 Principes de la programmation objet
Chapitre 3. 3 Du C au C++
Chapitre 4. 4 Les classes
4.1. Entête dans le .hpp
4.2. Définition dans le .cpp
4.3. Instanciation et Utilisation
4.4. Utilisation avec des pointeurs
4.5. Fonctions
4.6. Constructeurs/Destructeurs
4.7. Objets utilisés en paramètres, en retour
4.8. Adresse d'un objet : this
4.9. Constructeur par recopie
4.10. Objets contenant d'autres objets
4.11. Surcharge/Surdéfinition d'opérateurs
4.12. Héritage
Home pageContentsHigher levelPrevious pageBottom of pageFollowing page

4.11. Surcharge/Surdéfinition d'opérateurs

La plupart des opérateurs sont surchargeables. Voici leur liste :

( ), [ ], ->
+ (unaire), - (unaire), ++, --, !, * (unaire), & (unaire)
*, /, %, +, -, <<, >>,
<, <=, >, ==, !=
&, ^, | |, &&, |
=

Les opérateurs :: . .* ?: sizeof ne peuvent être surdéfinis. De même, il n’est pas possible de changer la priorité, l’associativité, la pluralité (unaire, binaire, ternaire) ni de créer de nouveaux opérateurs.

La valeur de retour d’un opérateur surdéfini peut être une référence à un objet ou bien directement une valeur. Cela dépendra en fait du type d’opérateur surchargé.

Home pageContentsHigher levelPrevious pageTop of pageFollowing page