Un logiciel polyvalent d'apprentissage de la programmation
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Le logiciel en bref
Chapitre 3. Premiers pas en algorithmique
Chapitre 4. Instructions conditionnelles
Chapitre 5. Boucles
Chapitre 6. Sous-programmes
Chapitre 7. Tableaux à une dimension
7.1. Présentation
7.2. Taille maximale
7.3. Techniques usuelles
7.4. Travaux dirigés
7.5. Travaux pratiques
Chapitre 8. Tableaux à deux dimensions
Chapitre 9. Enregistrements
Annexe : comment tester vos programmes ?
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7.5. Travaux pratiques

Les tableaux à une dimension étant un type de base géré par l'onglet Principal, nous pouvons leur appliquer les fonctionnalités présentées dans les chapitres précédents : déclaration, saisie, affichage, sous-programmes...

Exemple 1 : bon de commande

Cet exercice montre comment utiliser PluriAlgo pour gérer un bon de commande (section 7.1).

1) Pour introduire les tableaux (nom, quantite, prixUnitaire) et gérer les entrées-sorties, renseignez l'onglet Principal comme indiqué ci-dessous, puis cliquez sur le bouton Nouveau.

Remarque : le nombre d'articles (n) est à spécifier avant les tableaux dans le champ entrées.

2) Pour calculer le total de la commande, renseignez l'onglet Boucles comme indiqué ci-dessous, puis cliquez sur le bouton Insérer.

Remarque : l'indication est à adapter pour un langage dont la numérotation des tableaux débute à 1 (et non à 0 comme supposé ici).

Exemple 2 : notes

Ecrivez un programme permettant de calculer la moyenne de math et la moyenne d'anglais d'une classe (exercice 1 de travaux dirigés), en adoptant la démarche suivante :

  1. gérez les entrées-sorties avec l'onglet Principal (voir indications).
  2. ajoutez une fonction calculant la moyenne d'un tableau avec l'onglet Principal (voir indications).
  3. complétez la fonction avec l'onglet Boucles (voir indications en Javascool).
  4. complétez le programme (voir indications en Javascool).
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