Un logiciel polyvalent d'apprentissage de la programmation
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Le logiciel en bref
Chapitre 3. Premiers pas en algorithmique
Chapitre 4. Instructions conditionnelles
Chapitre 5. Boucles
Chapitre 6. Sous-programmes
Chapitre 7. Tableaux à une dimension
7.1. Présentation
7.2. Taille maximale
7.3. Techniques usuelles
7.4. Travaux dirigés
7.5. Travaux pratiques
Chapitre 8. Tableaux à deux dimensions
Chapitre 9. Enregistrements
Annexe : comment tester vos programmes ?
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7.1. Présentation

Les tableaux à une dimension permettent de regrouper des informations de même nature et d'y accéder par un indice entier. Si par exemple on souhaite modéliser un bon de commande, on peut introduire 3 tableaux nommés nom, prixUnitaire et prixTotal (voir illustration en javascript) :

  nom prixUnitaire quantite
1 baguette 0.8 2
2 journal 0.95 1
3 magazine 2.5 1
... ... ... ...
n nom[n] prixUnitaire[n] quantite[n]

La dernière ligne montre comment désigner un élément d'un tableau à partir de son indice : nom[n], prixUnitaire[n]... Ces notations sont très simples à utiliser : par exemple, l'instruction prixUnitaire[1] = prixUnitaire[1] + 0.1 permet d'ajouter 10 centimes au prix unitaire de l'article 1.

Les tableaux permettent de stocker un nombre arbitraire d'informations qui peuvent être manipulées avec des boucles.

Programme Larp Programme Javascool
ÉCRIRE "nombre d'articles : "
LIRE n
\\ saisie des tableaux
POUR i=1 JUSQU'À n FAIRE
  ÉCRIRE "nom de l'article : "
  LIRE nom[i]
  ÉCRIRE "prix unitaire : "
  LIRE prixUnitaire[i]
  ÉCRIRE "quantite : "
  LIRE quantite[i]
FINPOUR
\\ total de la commande
som = 0
POUR i=1 JUSQU'À n FAIRE 
  som=som+prixUnitaire[i]*quantite[i]
FINPOUR
ÉCRIRE "total de la commande : ", som
void main() {
  int n;
  n = readInt("nombre d'articles : ");
  // déclaration des tableaux
  ...
  // saisie des tableaux
  int i;
  for(i=1; i<=n; i=i+1) { 
    nom[i-1]=readString("nom :");
    prixUnitaire[i-1]=readDouble("prix :");
    quantite[i-1]=readInt("quantite :");
  }
  // total de la commande
  double som;
  som=0;
  for(i=1; i<=n; i=i+1) { 
    som=som+prixUnitaire[i-1]*quantite[i-1];
  }
  print("total : "); println(som);
}

L'utilisation des tableaux est bien plus simple en Larp qu'en Javascool où il faut gérer leur taille (voir section suivante). Une autre différence à prendre en compte est la numérotation des cases d'un tableau qui débute à 1 en Larp et à 0 en Javascool.

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