Un logiciel polyvalent d'apprentissage de la programmation
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Le logiciel en bref
Chapitre 3. Premiers pas en algorithmique
Chapitre 4. Instructions conditionnelles
Chapitre 5. Boucles
Chapitre 6. Sous-programmes
Chapitre 7. Tableaux à une dimension
7.1. Présentation
7.2. Taille maximale
7.3. Techniques usuelles
7.4. Travaux dirigés
7.5. Travaux pratiques
Chapitre 8. Tableaux à deux dimensions
Chapitre 9. Enregistrements
Annexe : comment tester vos programmes ?
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7.2. Taille maximale

En Javascool comme dans de nombreux langages, il faut gérer la taille des tableaux, c'est à dire leur nombre d'éléments :

Allocation dynamique Allocation statique
void main() {
  int n;
  n = readInt("nombre d'articles : ");
  // déclaration des tableaux
  String[] nom;
  double[] prixUnitaire;
  int[] quantite;
  nom = new String[n];
  prixUnitaire = new double[n];
  quantite = new int[n];
  // saisie des tableaux
  ...
  // total de la commande
  ...
}
void main() {
  // déclaration des variables
  int n;
  String[] nom;
  double[] prixUnitaire;
  int[] quantite;
  nom = new String[100];
  prixUnitaire = new double[100];
  quantite = new int[100];
  // saisie des variables
  n = readInt("nombre d'articles : ");
  ...
  // total de la commande
  ...
}

Pour l'allocation dynamique, la mémoire nécessaire pour stocker les tableaux est allouée après la saisie du nombre d'articles (n).

Pour l'allocation statique, une taille maximale (ici 100) est fixée arbitrairement avant toute instruction : le programme ne fonctionnera donc que si le nombre d'articles ensuite saisi ne dépasse pas cette limite.

Remarque : certains langages ne permettent que l'allocation statique.
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