PluriAlgo propose 3 onglets facilitant l'écriture de programmes :
Principal (voir ci-dessous),
Si
et Boucles.
Dans ce chapitre, nous étudions 3 des fonctionnalités de l'onglet Principal :
la gestion des entrées-sorties (boutons Nouveau ou Insérer),
la déclaration des variables (boutons Nouveau ou Insérer)
et la traduction de programmes (bouton Traduire).
Exercice 1 : bouton Nouveau
Ce bouton crée un nouveau programme à partir
du langage choisi (Javascool par défaut), des entrées, des sorties
et du type des variables (réel par défaut).
Exemple 1 : achat (section 3.3)
Effectuez les manipulations suivantes :
-
renseignez l'onglet Principal comme indiqué ci-dessus.
-
cliquez sur le bouton Nouveau pour gérer les entrées-sorties.
-
complétez le programme (voir indications en Javascool).
Exemple 2 : location de voitures (exercice 1 de travaux dirigés)
Effectuez les manipulations suivantes :
-
cliquez sur le bouton Effacer de l'onglet Principal.
-
renseignez l'onglet Principal comme indiqué ci-dessus.
-
cliquez sur le bouton Nouveau pour gérer les entrées-sorties.
-
complétez le programme (voir indications en Javascool).
Exercice 2 : bouton Insérer
Pour illustrer les fonctionnalités de ce bouton,
complétez l'exemple 1 de l'exercice 1
en introduisant le nom d'un article (voir code final) :
-
ajoutez une instruction de saisie du nom (voir indications).
-
ajoutez une instruction d'affichage du nom (voir indications).
-
si le langage que vous avez choisi le nécessite,
ajoutez la déclaration de la variable nom (voir indications).
Remarque : une autre fonctionnalité de ce bouton est l'ajout de sous-programmes
(voir travaux pratiques du chapitre 6).
Exercice 3 : bouton Traduire
Des exemples de traduction d'un langage à un autre peuvent être téléchargés et testés à partir de
l'aide interne du logiciel :
dans l'onglet Documentation, suivez le lien traduction...