Cette section montre comment utiliser PluriAlgo
(version exécutable)
pour faciliter la résolution des exercices.
Ceux-ci sont rédigés pour des programmeurs Javascool, mais il est facile de
les adapter à des enseignements en Visual Basic ou en Larp.
Remarque : les mécanismes
de
transformation
("transformation 1-n", reformulation et traduction) permettent d'obtenir
des résultats dans d'autres langages (à fixer dans l'onglet Principal), à condition de les appliquer
à un programme Javascool, Visual Basic ou Larp.
Exercice 1 : notes
Un tableau à 2 dimensions est ici utilisé pour stocker toutes les notes : chaque ligne
correspond à un étudiant et chaque colonne correspond à une matière.
1) Entrez les informations suivantes dans l'onglet Principal, puis cliquez sur le
bouton Nouveau :
2) Utilisez l'onglet "Boucles" pour calculer la moyenne de chaque ligne :
Etape 1 : moyenne de la ligne i1 |
Etape 2 : toutes les lignes |
|
|
Complétez le
programme de la question 1 de façon à calculer la moyenne
de chaque ligne et la moyenne de chaque colonne
(voir solution si nécessaire).
Exercice 2 : compétition
1) Vérifiez que le mécanisme de "transformation 1-n" permet de passer d'un programme
gérant un skieur (avec tableau à une dimension)
à un programme gérant plusieurs skieurs (avec tableau à deux dimensions) :
-
recopiez le programme gérant un skieur (solution de
la question 2 de l'exercice 2 du chapitre 7) dans l'éditeur Javascool.
-
complétez l'onglet Boucles et cliquez sur le bouton Transformer 1-n.
2) Adaptez le programme de la question 1 en recopiant
la note finale de chaque skieur dans la 6ième colonne du tableau "notess", ce qui permet
de trier les skieurs par note finale décroissante.
Remarque : quand on échange deux notes finales dans la 6ième colonne, il faut songer à en faire
de même pour les notes des juges dans les colonnes 1 à 5
(voir
solution si nécessaire).