LOGIQUE PROGRAMMABLE EN VERILOG
Chapitre 1. Introduction
1.1. Pourquoi ce choix ?
1.2. L'outil retenu et proposé
1.3. Organisation du support de cours
1.4. Les limites du cours
1.5. Les prérequis
1.6. Méthode de travail attendue
Chapitre 2. Traitement combinatoire et syntaxe du langage
Chapitre 3. L'usage de l'outil QUARTUS II
Chapitre 4. Description comportementale
Chapitre 5. Projets : énoncés
Chapitre 6. Projets : vers la solution
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

1.2. L'outil retenu et proposé

Aujourd'hui plusieurs fondeurs proposent toute un gamme de produits concurrents dans le domaine des CPLD, FPGA. Ils fournissent souvent des outils de développement associés à leurs produits. Ceux ci sont distribués gratuitement en version allégée ou gratuits dans le cadre de conventions avec les établissements d'enseignement.

En France, le C.N.F.M. (Centre National de Formation à la Micro-électronique) de Montpellier distribue et relaie la société ALTERA en proposant des licences gratuites et des kits à des prix attractifs. Le site du CNFM à votre disposition est le suivant : http://cnfm.cnfm.fr/ALTERA/.

Le logiciel retenu, QUARTUS II version 5.1 est une évolution du logiciel MAX Plus+ II très simple d'emploi. Il a gardé une certaine simplicité tout en progressant dans ses possibilités (langages de programmation, outils associés, cibles, ...). Il présente aussi l'avantage de permettre une personnalisation des outils utilisés (simulateurs, compilateurs, ...).

Le logiciel est disponible soit au téléchargement, soit en demandant le CDROM directement à partir du serveur ALTERA (www.altera.com). Pour utiliser le logiciel à des fins personnelles, il faut se connecter au site pour obtenir une licence utilisateur renouvelable chaque année ou une licence officielle valable à « vie ».

Tout ce qui est produit dans le cadre du cours respecte la norme Verilog 95. La nécessité d'utiliser le produit ALTERA n'est pas absolue. La transposition est immédiate à l'environnement QUARTUS II près.

Toutes les étapes proposées doivent être respectées quel que soit l'outil utilisé : analyse du problème à résoudre, synthèse, simulation, et éventuellement programmation.

 

 

 

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante