Théories et pratique du commerce international

Chapitre 1. Les avantages comparatifs
1.1. Les gains de l'échange
1.2. Smith et les avantages absolus
1.3. Ricardo et les avantages comparatifs
1.4. La dotation en facteurs de production
1.5. Partage des gains de l'échange
1.6. Critiques de la théorie des avantages comparatifs
1.7. Vérifications empiriques
Chapitre 2. Les nouvelles théories du commerce international
Chapitre 3. Libre échange et protectionnisme
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

1.4. La dotation en facteurs de production

Pourquoi une nouvelle théorie des avantages comparatifs ?


L'origine de l'avantage comparatif est déplacé.
Les dotations en facteurs de production commandent la spécialisation internationale : l’échange international est un échange de facteurs abondants contre des facteurs rares : un pays exporte des biens dont la production réclame une grande quantité du facteur qu’il possède en abondance.

Le théorème "HOS"
En 1948 l'économiste américain Paul Anthony Samuelson donne une présentation formalisée de cette analyse. Il retrouve les conclusions précédentes et les complète (1948 et 1949) en montrant que le prix des facteurs de production vont s’égaliser d’un pays à l’autre. Comme dans chaque pays, on utilise plus le facteur abondant, il devient rare et son prix monte... dans l’autre pays le facteur qui était rare devient abondant et son prix baisse...

Le « théorème HOS » est particulièrement favorable au libre échange puisqu’il indique que non seulement l’échange procure un gain pour tous les pays mais qu’en plus il permet l’égalisation des rémunérations des facteurs de production dans tous les pays participant à l’échange.

Mais cette analyse repose sur des hypothèses particulièrement fortes et elle ne permet pas de comprendre pourquoi des pays qui ont des dotations factorielles semblables échangent des produits d’une même catégorie (l’Allemagne et la France échangent des voitures), ni pourquoi des pays choisissent des spécialisations qui se révèlent rapidement défavorables (toutes ne se valent pas).

Si le caractère contestable de ces hypothèses interdit de faire du modèle HOS l’explication universelle de la spécialisation internationale, ce dernier reste cependant très utile pour comprendre une grande partie des échanges internationaux.

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante