Les politiques économiques
Chapitre 1. L'Etat et la régulation de l'économie
Chapitre 2. Les objectifs de la politique économique
Chapitre 3. Les liaisons croissance-chômage-inflation
3.1. Croissance et emploi
3.2. Marché du travail
3.3. Les composantes du taux de chômage
3.4. Croissance et inflation
3.5. Inflation et chômage
3.6. Croissance potentielle et chômage d'équilibre
Chapitre 4. Politiques conjoncturelles
Chapitre 5. Politiques structurelles
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

3.4. Croissance et inflation

 L'inflation c'est l'augmentation auto-entretenue du niveau générale des prix.
La destruction créatrice (apparition et disparition d'activités productive) qui résulte des innovations (de produit, de procédé ou organisationnelle) bouleverse le système des prix. Tous les prix sont instables puisqu'ils traduisent les tensions entre offres et demandes des biens et des services. En plus de cette déformation du système de prix, l'observation montre que le niveau général des prix calculé comme un indice pondéré de l'ensemble des prix évolue lui aussi. Ainsi depuis la seconde guerre mondiale l'indice des prix augmente chaque année, plus ou moins, sauf dans les périodes de récession fortes (celles-ci ont été très rares).
Il y a donc un lien positif entre croissance du PIB et taux d'inflation.
La croissance économique peut faire naître des tensions sur l'utilisation des ressources productives, le travail bien sûr mais aussi les matières premières et l'énergie. Ces tensions induisent l'augmentation du salaire nominal et des prix des produits de base. Pour les salaires nominaux il faut ajouter qu'en période de croissance le chômage est faible et les salariés sont en position de force pour négocier les augmentations. On parle alors d'inflation par les coûts.
Mais la croissance économique peut aussi être à l'origine d'une inflation par la demande. La croissance de la production c'est aussi la croissance des revenus et cela autorise une augmentation de la demande de produits. Cette sernière peut aussi être alimentée par le canal du crédit (création de monnaie par les banques). Si l'offre réagit avec retard parce toutes les acapacités de production sont employées les prix des produits vont augmenter.
Il est essentiel de comprendre que si la demande et les coûts peuvent être des sources d'inflation, la condition nécessaire pour que l'inflation se manifeste est l'augmentation de la quantité de monnaie en circulation (la masse monétaire).

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante