La formule des probabilités totales

Icône de l'outil pédagogique Un calcul introductif

Reprenons encore une fois l'exemple 3. On souhaite calculer la probabilité d'être déclaré positif sans savoir si on est malade ou non.

En effet, un système complet d'évènements est constitué par les deux évènements {"être malade " ; "ne pas être malade"}. Ils sont donc disjoints , d'où le résultat ci-dessus.

Or, nous savons calculer les deux termes de la somme en utilisant l'arbre résumant la situation.

Il suffit donc de calculer la probabilité de toutes les branches qui ont pour "terminus" Po.

Cela donne P(Po) = 1/3 x 8/10 + 2/3 x 1/10 = 10/30 = 1/3.

On notera que pour atteindre Po on peut circuler sur une branche qui conduit à Po ou bien sur l'autre branche qui conduit à Po.

Enfin, notons que la première partie (colonne de gauche) de l'arbre résumant la situation doit toujours représenter un système complet d'évènements.  


Icône de l'outil pédagogique La formule

Soit (Ω ; P) un espace probabilisé. Soit  Ai i appartenant à {1; 2 ; ...; n} un système complet d'évènements. Soit B un évènement de Ω. On a alors :

 La situation peut être illustrée par le schéma suivant :

On veut connaitre la probabilité de tous les chemins qui arrivent à B. Pour cela on passe par A1 ou bien par A2 ou bien par ... ou bien par Ai ou bien par ... ou bien par An

On doit donc effectuer la somme des probabilités de chaque branche.

Pour calculer la probabilité de chaque branche, on utilise la formule des probabilités composées (vue et illustrée plus haut dans le cours).

Par exemple :

D'où la formule...