La formule de Bayes

Icône de l'outil pédagogique Préambule

Reprenons l'exemple consacré à nos étudiants. Quand on a effectué le test, il parait logique de l'utiliser pour soigner si c'est pertinent. Donc, nous pouvons nous poser la question de savoir, par exemple, lorsque le test est positif quelle est la probabilité que l'étudiant soit atteint de la flemmingite aigüe.

On cherche donc à remonter dans l'arbre, ou bien en s'exprimant de façon plus académique, à connaitre la probabilité de la cause du test positif.

Pour faire les calculs, on utilise alors les définitions.

Cela parait compliqué, mais si on utilise l'arbre, on voit que la probabilité d'être malade sachant que le test est positif est égale à la probabilité de la branche qui contient à la fois Ma et Po divisée par la somme des probabilités de toutes les branches qui finissent par Po.


Icône de l'outil pédagogique La formule

Reprenons le schéma de la formule des probabilités totales :

Cela parait compliqué, mais si on utilise l'arbre, on voit que la probabilité de passer par Ai sachant que B est réalisé est égale à la probabilité de la branche qui contient à la fois Ai et B divisée par la somme des probabilités de toutes les branches qui finissent par B.