Intégration d'une démarche développement durable par différents acteurs
Chapitre 1. La prise en considération du développement durable
1.1. La notion de développement durable
1.2. Les données historiques
1.3. Les fondements de la prise en compte du DD
1.4. Les stratégies de mise en oeuvre du DD
Chapitre 2. L'intégration de la démarche DD par les entreprises
Chapitre 3. L'intégration de la démarche DD par les citoyens
Chapitre 4. L'intégration de la démarche DD par les acteurs publics
Chapitre 5. La responsabilité pour dommage écologique
Chapitre 6. EXERCICE de synthèse du Module
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

1.1. La notion de développement durable

La notion de développement à distinguer de la notion de croissance économique

La croissance économique caractérise l’augmentation durable de la richesse produite, ou l’accroissement de la production globale sur un territoire ou dans une économie nationale. Cette augmentation (qui peut être irrégulière et subir des fluctuations) est un phénomène quantitatif qui peut être mesurée en volume ou en valeur par l’évolution d’agrégats tel que le PIB. Cette croissance quantitative se traduit notamment pour les ménages par l’augmentation du niveau de vie.

  • La notion de développement : le développement est un mouvement continu sur le long terme, de nature qualitative et quantitative, qui modifie durablement les structures économiques, sociales et démographiques de la société. Cependant le développement s’appuie sur la croissance, et la prolonge en modifiant sa nature et ses effets. Le niveau de développement et de bien-être des différentes nations s’apprécie par des indicateurs spécifiques (IDH et IPH).

Consulter sur le site du Centre de ressources pour l'enseignement professionnel en économie-gestion (cerpeg) www.cerpeg.ac-versailles.fr, l'article publié en février 2013 par Jean-Pierre TESTENOIRE ; mis à jour en janvier 2013 par Marie BERRAH ECONOMIE : Croissance et développement économique (URL = http://www.cerpeg.ac-versailles.fr/spip.php?article225)


  • La notion de développement durable : « Le rapport Brundtland (1987) définit le développement durable comme un « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». La charte de l’environnement, inscrite dans la constitution en 2005, indique que les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable en conciliant protection de l’environnement, développement économique et progrès »

source : consulté sur le site du service de l’Observation et des statistiques (SOeS) du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Rubrique Développement durable www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr


VOIR AUSSI :

Consulter sur le site portail des informations environnementales des services publics du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie www.toutsurlenvironnement.fr, la page sur Les chiffres clés de l’environnement - Édition 2013 (68 pages, pdf)

Consulter sur le site www.tvdma.org, Web TV du Management & Droit des entreprises, l'interview filmée de Laville Betina sur Les origines du concept de développement durable (vidéo 3 min. ; URL = http://www.tvdma.org/intervenants/developpement-durable/)


Les 3 piliers du développement durable

S’engager dans une démarche de développement durable, c’est prendre en compte trois critères : l’environnemental, le sociétal et l’économique. Tout l’enjeu est de réconcilier les intérêts de ces trois piliers.

Source de l'image : www.ecoloinfo.com

Consulter sur le site www.goodplanet.info du Magazine Good Planet Info, l'article Développement durable, un concept victime de sa popularité publié le 09/09/2008 (URL = http://www.goodplanet.info/encyclopedie/2008/09/09/developpement-durable-un-concept-victime-de-sa-popularite/)

Consulter sur le site du portail du Ministère de l'économie et des finances - France www.economie.gouv.fr, le Guide des allégations environnementales 2012 (45 pages, pdf)

Consulter sur le site de l'encyclopédie du développement durable encyclopedie-dd.org, l'article sur Les principes fondateurs de ce XXIéme siécle, conditions nécessaires au changement à opérer pour le développement durable (URL = http://www.encyclopedie-dd.org/encyclopedie/developpement-durable/les-principes-fondateurs-de-ce.html)

Sommaire : 1. La responsabilité, 2. La solidarité, 3. Les biens communs ou l’affirmation d’un intérêt universel de l’Humanité, 4. La durabilité : optimisation des ressources, sobriété et respect des limites de la planète, 5. L’équité et la justice sociale.


L’interdépendance des trois piliers

Le développement durable doit être à la fois économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. Le social doit être un objectif, l’économie un moyen et l’environnement une condition. Il faut concilier progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète.

  • La sphère sociale : la sphère sociale du développement durable met de l’avant les notions d’égalité, d’équité et de solidarité pour la réalisation d’un monde meilleur. Elle implique une interaction entre les individus, les groupes et les organisations. C’est donc la sphère des relations humaines qui vise un développement qui ne repose pas uniquement sur la création de richesse, mais sur une amélioration continue de la qualité de vie des populations.

source : consulté sur le site www.developpement-durable.uqam.ca concernant la politique en matière de développement durable de l'Université du Québec à Montréal, la page sur la sphère sociale (http = http://www.developpement-durable.uqam.ca/sociale.html)


  • La sphère économique : la sphère économique du développement durable concerne l’ensemble des activités de production ou de création de richesse qui se font en respectant les personnes ainsi que la capacité support des écosystèmes

source : consulté sur le site www.developpement-durable.uqam.ca concernant la politique en matière de développement durable de l'Université du Québec à Montréal, la page sur la sphère économique (URL = http://www.developpement-durable.uqam.ca/economique.html)


  • La sphère environnementale : la sphère environnementale du développement durable se traduit principalement par le milieu (biosphère, hydrosphère, etc.) dans lequel les êtres vivants fonctionnent, entrent en relation, évoluent, protègent et prélèvent des ressources naturelles. En ce sens, cette sphère permet de mettre en perspective les capacités supports des différents écosystèmes existants sur la Terre qui ne sont pas infini. Le but ultime est de diminuer au maximum l’empreinte écologique des êtres vivants (en particulier l’humain, principal instigateur des impacts environnementaux) pour qu’ils ne compromettent pas la capacité des générations d’êtres vivants futures de répondre à leur besoins essentiels.

source : consulté sur le site www.developpement-durable.uqam.ca concernant la politique en matière de développement durable de l'Université du Québec à Montréal, la page sur la sphère environnementale (URL = http://www.developpement-durable.uqam.ca/environnementale.html)

 

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante