Convaincre
Chapitre 1. Nous définissons
Chapitre 2. Testez-vous
Chapitre 3. La méthode
3.1. Les codes de la communicaton
3.2. La mise en oeuvre de 3 types d'indices textuels : énonciation, organisation, lexicaux
3.3. Le recours à l'implicite vs explicite
3.4. La typologie des arguments
3.4.1. Les arguments quasi-logiques
3.4.2. Les arguments empiriques
3.4.3. Les arguments contraignants ou la logique des jugements de valeur
3.5. Faire le choix d'une stratégie argumentative
Chapitre 4. Exercez-vous
Chapitre 5. Vous retenez
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

3.4.1. Les arguments quasi-logiques

Ils permettent de donner à des arguments une apparence démonstrative. Le raisonnement semble plus rigoureux pour les récepteurs. Ils reposent sur des relations formelles, et abstraites entre les éléments qui sont en jeu.

La définition

Sa fonction principale est la clarification des notions ; son objectif est pédagogique. Mais il existe également une utilisation dialectique de la définition. Définir vise davantage à convaincre qu’à expliquer. C’est le plus souvent un préambule à l’argumentation

  • La définition orientée consiste, pour un locuteur et dans une argumentation polémique à remodeler la signification d’un mot selon les besoins de sa thèse.

par exemple : Ce que l’on appelle la mondialisation n’ a été rien d’autre que, d’une part, l’unité retrouvée d’un marché mondial global dont la guerre de 1914-1918 avait marqué la fin provisoire et, d’autre part, le triomphe planétaire de l’économie capitaliste et de marché qui s’impose à tous comme avant 1914, même à la Chine ou au Vietnam qui s’ouvrent tout en restant communistes. - J.M. Gaillard, Bilan du monde. (C’est nous qui soulignons)

  • La définition condensée peut être une arme redoutable dans le processus de l’argumentation. C’est une petite phrase qui au cours d’un discours peut mobiliser l’écoute de l’interlocuteur.

par exemple : « Les écoles sont des prisons où la bourgeoisie dresse les enfants des travailleurs à la soumission à la hiérarchie dans la société. » - La cause du Peuple, 17mai 1969 (C’est nous qui soulignons)

La comparaison

Elle consiste à confronter plusieurs objets pour les évaluer l’un par rapport à l’autre. L’intérêt, pour convaincre, est que ces arguments de comparaison sont présentés comme des constatations de fait alors que le rapport entre les choses ne relève que du seul choix de l’émetteur.

par exemple : «  le crime est le même ou de voler l’état ou de faire des largesses contraires à l’intérêt public » . A votre avis, qui a dit cela ?... Cicéron, homme politique et orateur (106-43 av J.C.)

La tautologie

C’est une forme d’argument qui repose sur le principe mathématique d’identité ; il consiste à présenter comme ayant un sens différent une proposition dont le prédicat (ce qui est dit à propos du sujet) ne dit rien de plus que le sujet.

par exemple : « On est comme on est » ; « Une femme est une femme »

 

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante