Revenu et patrimoine
Chapitre 1. Du revenu au patrimoine
Chapitre 2. Types de revenu
Chapitre 3. Formes du patrimoine
Chapitre 4. Inégalités de revenu et de patrimoine
4.1. Mesure des inégalités
4.2. Inégalités des revenus
4.3. Inégalités des patrimoines
4.4. Evolution des inégalités
Chapitre 5. Exercices
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

4.4. Evolution des inégalités

 Il est incontestable que l’évolution à long terme des inégalités de revenus en France est caractérisée par une réduction sensible, qui peut être résumée par 4 constatations :

  Conformément à la "loi de Kuznets" : dans les premières étapes du développement, les inégalités augmentent pour diminuer dans les étapes suivantes.
  Ce mouvement de réduction des inégalités est irrégulier, des phases de réduction des inégalités sont suivies de phases de creusement des inégalités. Les inégalités de revenu ont fortement diminué entre 1960 et 1980 alors que depuis cette date, les écarts ne se réduisent plus. C’est la lenteur de la croissance des revenus du travail relativement au rythme de croissance des revenus du patrimoine qui a conduit au blocage du processus de réduction des inégalités. Depuis 1980, ceux qui possèdent un capital important ont bénéficié plus que les autres de ce décalage.
  L’essentiel du mouvement de réduction des inégalités a eu lieu durant la première moitié du XXème siècle, elles sont relativement stables depuis, et cela alors que revenu par ménage a considérablement augmenté. [Vérification]
  La réduction des inégalités des revenus est à mettre au crédit de la disparition des très hauts revenus. Les rentiers les plus fortunés du début du XXème siècle ne sont pas réapparus à la fin de ce même siècle à cause du développement de la fiscalité progressive (impôt sur le revenu et impôt sur les successions) et de son impact à long terme sur l’accumulation de patrimoines importants.

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante