Revenu et patrimoine
Chapitre 1. Du revenu au patrimoine
Chapitre 2. Types de revenu
Chapitre 3. Formes du patrimoine
3.1. Patrimoine immobilier
3.2. Patrimoine financier
Chapitre 4. Inégalités de revenu et de patrimoine
Chapitre 5. Exercices
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

Chapitre 3. Formes du patrimoine

Patrimonium signifie héritage du père en latin, ainsi le patrimoine est l'ensemble des biens hérités du père (de la famille, par extension). Au fil du temps le concept a évolué et aujourd'hui, pour le sens commun, le patrimoine c'est l'ensemble des biens meubles et immeubles, créances et des dettes d'une personne.

Pour l'analyse économique il convient de distinguer dans cet ensemble les éléments qui sont susceptibles de produire un revenu. Si tous les éléments du patrimoine peuvent être vendus et une fois transformés en monnaie être affectés à une activité productive, il est clair que ce n'est pas la destination de l'ensemble des biens possédés par les ménages. Un réfrigérateur, une télévision, une cafetière électrique sont des éléments de mon patrimoine puisque je les possède, mais ils ne constituent pas une ressource facilement mobilisable pour participer à l'activité économique. Il en va autrement des ressources financières placées auprès des institutions financières ou des biens immobiliers, terrains, logements, batiments d'exploitation. 

L'analyse économique s'intéresse au patrimoine dès lors qu'il devient ou peut devenir facilement un facteur de production : le capital. Cependant, lorsqu'on étudie les inégalités économiques, il faut revenir à une conception large du patrimoine : un véhicule automobile détenu par un ménage n'est pas destiné à devenir un facteur de production, mais tous les véhicules automobiles n'ont pas la même valeur. Ici la référence est plutôt dans l'usage du concept à l'occasion des successions (tout ce que l'on possède).

Fin 2003, les ménages détiennent un patrimoine de 6 351 milliards, soit 77 % du patrimoine national (le reste est possédé par les autres secteurs institutionnels, entreprises et administrations). Leur patrimoine se compose pour 69 % d'actifs non financiers, essentiellement logements (34 %) et terrains (30 %). Les ménages détiennent aussi indirectement une part importante du patrimoine des sociétés, à travers les actions qu'ils possèdent.

(Source : Insee Première, n° 1057 - janvier 2006).

Pour en savoir plus sur le patrimoine des ménages (composition et variation des prix des actifs)


3.1. Patrimoine immobilier
3.2. Patrimoine financier
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante