La Monnaie
Chapitre 1. Formes de la monnaie
Chapitre 2. Les fonctions de la monnaie
Chapitre 3. La création de monnaie
Chapitre 4. La circulation de la monnaie
4.1. Entre agents non financiers
4.2. Entre banque : la compensation
Chapitre 5. Les limites de la création de monnaie
Chapitre 6. Exercices
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

4.2. Entre banque : la compensation

 Tant qu'une banque gère des opérations intervenant entre deux clients ayant un compte dans cette banque, il lui suffit d'inscrire les montants au débit et au crédit des deux clients. Mais si l'un de ses clients fait une opération en direction d'un client d'une autre banque, le problème du réglement interbancaire doit être traité.

Lorsqu'un client X de la banque A fait un chèque à un client Y de la banque B il dit à sa banque (A) de payer à l'ordre du client Y de la banque B une somme donnée. La banque B va donc créditer le compte de Y et se tourner vers la banque A pour obtenir le réglement. La banque A débitera le compte de son client X pour la somme considérée.

Toutes les banques constatent ainsi chaque jour qu'elles sont mutuellement créancières et débitrices sur de très nombreuses opérations :

  • de petits montants : chèques, cartes bancaires, virements, prélèvements, TIP, effets de commerce (LCR), ... Entre 30 et 50 millions d'opérations par jour pour quelques 12 à 23 milliards d'euros.
  • des gros montants : virements de trésorerie, règlements contre livraison de titres, ...Entre 40 et 60 000 opérations de ce type sont échangées par jour pour quelques 450 milliards d’euros.

On ne peut pas imaginer que chaque banque présente aux autres la "facture" de la journée et se voit elle même présenter la "dette" créer par ses clients. Les paiements interbancaires sont traités par des systèmes informatiques complexes :

  • Le Système Interbancaire de Télécompensation, système d'échange et de compensation des moyens de paiement dématérialisés de masse et de petits montants, est ouvert aux échanges interbancaires 24 heures sur 24 et six jours sur sept. Ne transitent par son intermédiaire que des opérations libellées en euros.
    L'ensemble des établissements de crédit ou financiers ayant une activité moyens de paiement sur le territoire français, utilise directement ou indirectement, le SIT.
  • Ce système se connecte sur le Centre des règlements interbancaires (CRI) qui reçoit aussi les opérations de gros montants.
  • Les deux types de traitement alimentent les comptes courants des banques à la banque centrale.

Les banques vérifient alors si elles respectent les contraintes de liquidité bancaire imposées par la banque centrale. Si elles ont des réserves excédentaires elles chercheront à les placer auprès des banques qui manquent de réserves. Ces placements se font sur le marché interbancaire.

Voir un schéma du système de compensation

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante