La Monnaie
Chapitre 1. Formes de la monnaie
Chapitre 2. Les fonctions de la monnaie
2.1. Instrument d'échange
2.2. Unité de compte
2.3. Réserve de valeur
Chapitre 3. La création de monnaie
Chapitre 4. La circulation de la monnaie
Chapitre 5. Les limites de la création de monnaie
Chapitre 6. Exercices
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

2.2. Unité de compte

 Avec l’introduction de la monnaie, on peut mesurer et comparer des biens et services très différents. C’est donc une unité de compte qui permet d’établir le prix de chaque bien. La monnaie détermine ainsi une échelle générale des prix entre tous les biens.
Sans monnaie, dans une économie marchande, il y a autant de prix que de paires de biens, de types d’échanges entre deux biens. S’il y a n biens, il y a n(n-1)/2 prix relatifs. Pour opérer ses arbitrages dans un système de troc, chaque individu doit connaître tous ces prix. Si un de ces biens est utilisé comme étalon des valeurs, le système des prix est profondément simplifié. Il suffit alors de connaître les n-1 expressions de la valeur des autres biens dans le bien choisi comme monnaie pour connaître l’ensemble des rapports de valeurs des n biens.
Si la valeur des biens s’exprime en monnaie cela implique que la valeur de la monnaie s’exprime relativement à une quantité de biens : la valeur d’une unité monétaire c’est le pouvoir d’achat de cette unité monétaire. La valeur de la monnaie renvoie donc à la valeur des produits.
Dans les économies marchandes la valeur d’un produit est exprimée par son prix.

Pour en savoir plus sur la relation entre valeur de la monnaie et prix des produits.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante