Le plan de tournage
Dans la vidéo suivante, reconstituez le plan de tournage. Repérez le raccord qui ne convient pas. Expliquez pourquoi et ce qu'il faudrait faire pour que la succession des angles* de tournage soit correcte.
Exercices de tournage avec camescope
Vous filmerez sans le son : les images doivent porter seules le message. Le sujet est libre, vous pouvez réaliser toutes sortes de séquences, il n'y a pas de corrigé modèle.
Les mouvements de caméra
Cet exercice est un simple entraînement au maniement du camescope.
Réalisez une série de 5 plans indépendants :
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- 1 zoom* avant, parfaitement cadré du début à la fin,
- 1 zoom* arrière, parfaitement cadré du début à la fin.
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1 panoramique* droite gauche en plan moyen en suivant un personnage,
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1 panoramique* gauche droite en plan rapproché poitrine ou gros plan
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1 panoramique* en trajectoire libre, mouvement lent au début, puis rapide, avec changements de direction.
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Expression d'une émotion
Choisissez une des quatre émotions de base : joie, tristesse, peur ou colère. Réalisez une séquence de 5 plans pour suggérer l'émotion choisie.
Votre séquence peut être descriptive, narrative, ou poétique.
Elle sera constituée de 4 plans fixes* et d’un plan* comportant un mouvement de caméra. Vous y inclurez:
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- un GP (gros plan)
- un PM (plan moyen)
- une plongée* ou une contre-plongée*
- un seul mouvement de caméra (panoramique* ou zoom*).
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! Ce n'est pas de la photo : le camescope est fixe, mais les acteurs bougent !
Utilisation de la profondeur de champ
Cette technique accélère un déplacement et donne de la profondeur à l'espace d'une scène. Pour réussir le tournage, dessinez au préalable un plan de tournage.
Réalisez une séquence* de 6 plans fixes* :
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1. un plan de d’ensemble :
2 groupes de personnages discutent, le groupe A à droite de l’avant plan,
le groupe B à gauche de l’arrière plan. |
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2. un plan moyen sur le groupe B :
b, un des personnages du groupe B à l’arrière plan, quitte ses camarades et s’avance vers le camescope. Il sort du champ par la droite ; |
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3. un plan moyen sur le groupe A :
le personnage b rentre dans le champ par la gauche et rejoint le groupe A ; |
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4. 5. un champ/contrechamp de 2 plans intermédiaires (PRP à PRT):
sur le personnage b et a, un des personnages du groupe A; |
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6. un plan américain sur a et b. a sort du champ par la droite en se rapprochant du camescope. |