Le projet tutoré Publiciades
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. La partie commerciale
Chapitre 3. La partie audiovisuelle
3.1. La conception du spot
3.2. Le tournage
3.2.1. Le cadrage
3.2.2. Les points de vue
3.2.3. Les mouvements de caméra
3.2.4. L'éclairage
3.2.5. Autres problèmes techniques
3.2.6. Exercices
3.3. Le montage
Chapitre 4. Des outils et des liens
Chapitre 5. Anthologie
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3.2.5. Autres problèmes techniques

La profondeur de champ

La profondeur de champ est la zone sur laquelle une prise de vue est nette.

La profondeur de champ dépend de 3 facteurs :

la distance entre le sujet et l'objectif : loin > près

la focale* : courte, ou grand angle ( W) > longue, ou téléobjectif ( T )

l'ouverture du diaphragme*, qui dépend elle-même de la luminosité : lumineux > sombre

La profondeur de champ* d'un camescope est assez faible au départ. Elle est inégalement répartie devant et derrière la ligne de netteté (mise au point, ou focus) : environ 1/3 devant pour 2/3 derrière.

Mise au point manuelle

Sur la plupart des camescopes, la mise au point automatique se fait sur la zone la plus contrastée du champ. Celle-ci ne correspond pas forcément au sujet, surtout si le cadrage est décentré.

Il est utile de débrayer la mise au point automatique dans les cas suivants :

 

sujet peu contrasté sur fond très contrasté.
La mise au point manuelle est indispensable quand le sujet se trouve à 70 cm ou plus à l'avant d'une zone contrastée, surtout en position de téléobjectif (T : cadrage serré).

! Attention aux fleurs sur une nappe blanche ou aux lampes dans le champ.

zoom* avant jusqu'au gros plan. On passe d'une focale* courte (W) au téléobjectif (T), la profondeur de champ* diminue fortement et la mise au point automatique ajuste mal la netteté.
Il faut faire une mise au point manuelle sur un détail du sujet en gros plan AVANT de commencer l'enregistrement, revenir au cadrage large et faire le zoom* en focus manuel.

 

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