La caméra ne peut embrasser un
espace aussi vaste que l'oeil humain. On ne peut tout
montrer en une minute.
Le
cadrage* consite à découper
dans la réalité la portion que l'on
va montrer au spectateur dans chaque plan*.
C'est ce qu'on appelle le
champ*. Autour de la partie retenue pour
le plan se trouve le
hors champ*. La succession des plans* découvre
plus ou moins l'ensemble de l'espace réel,
selon les objectifs du message.
Le cadrage* se fait AVANT
d'appuyer sur le bouton d'enregistrement, en déplaçant
le camescope sur son pied, en plaçant les
acteurs et les objets dans le champ*, ou en utilisant
le zoom*.
!Votre
commanditaire attend de vous que le message occupe toute
la surface du plan, sans espace vide
l'échelle des plans
la composition de l'image
L'échelle des plans
On distingue les plans* centrés
sur le sujet, du très gros plan (TGP)
au plan moyen (PM), et les
plans* centrés sur le décor, du
plan de demi-ensemble (P1/2E) au plan
général (PG).
Un gros plan est un cadrage serré, un plan d'ensemble un cadrage large.
Les plans centrés sur le sujet :
Ils installent le spectateur près du sujet :
de 0,50 à 1 m
pour le GP, de 3
à 5 m pour le PM.
TGP
un
détail du sujet : oeil, main, objet
; appelé aussi insert*
GP
Gros
plan : on ne montre que le visage
; on peut couper les cheveux, mais pas le menton (expressivité
de la bouche). Distance
intime.
PRP
Plan
rapproché poitrine : de la racine
des cheveux aux pectoraux. Il peut déjà
inclure 2 personnages très proches. Distance
intime.
PRT
Plan
rapproché taille :du
haut de la tête à la taille ; on commence
à voir des accessoires et des éléments
du décor. Distance
intermédiaire.
PA
ou PI
Plan
américain ou italien : va jusqu'à
mi-cuisse (le colt dans le western) ou au genou
; permet de montrer la hanche, donc le mouvement
des membres inférieurs. Dynamique.
PM
Plan
moyen : portrait "en pied"
; on voit une partie du décor, 2 ou 3 personnages
entiers y tiennent. Distance
publique.
Les plans centrés sur le décor :
Ils sont filmés de beaucoup plus loin. Les plans* très larges conviennent mieux aux
prises de vue en extérieur ou aux paysages.
!
Prévoir un recul suffisant ou un objectif grand
angulaire pour les scènes d'intérieur.
P1/2E
plan de demi-ensemble
: on identifie encore bien les personnages; ambiance
d'un lieu. Souvent au début, pour camper le décor.
PE
plan d'ensemble : les
personnages sont absents ou de peu d'importance, l'accent
est mis sur l'environnement.
PG
plan
général, paysage
ou panorama : on ne distingue
plus les personnages; peut être une vue aérienne.
La composition de l'image
Quelle que soit la taille du plan, il faut
observer quelques règles pour obtenir une image
agréable à regarder et mettre
en valeur les éléments importants.
C'est la fonction esthétique
de la composition.
Les lignes des tiers
Le défaut des débutants est
de centrer leur sujet. Une composition réussie décale
le sujet vers le bord, en laissant de l'espace
du côté du mouvement ou
du regard :
Pointez sur l'image pour voir
une meilleure composition
Les diagonales et les obliques
La composition a aussi une fonction
expressive : elle permet d'exprimer des éléments
du message et d'instaurer une cohérence
entre les plans.
à gauche : l'alignement des têtes
des grands-parents donne une impression de concentration
et focalise l'attention sur l'écran d'ordinateur.
On attend le contrechamp sur l'écran au plan
suivant. à droite : la
composition en diagonale place la grand-mère
en position d'observatrice, en retrait par rapport au
couple grand-père/petite-fille. On peut intercaler
un plan plus serré sur ces derniers avant l'image
de l'écran.
à gauche : la posture verticale, dos calé
contre le bord de l'écran, évoque le sérieux,
l'ordre. à droite : la
composition en oblique et les objets hétéroclites
du décor suggèrent la décontraction.
La position dominante, en accord avec le sourire, renforce
cette idée. Pour obtenir un effet de surcharge,
il faudrait garder un cadrage en oblique, mais placer
le personnage en contrebas.