Le projet tutoré Publiciades
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. La partie commerciale
Chapitre 3. La partie audiovisuelle
3.1. La conception du spot
3.2. Le tournage
3.2.1. Le cadrage
3.2.2. Les points de vue
3.2.3. Les mouvements de caméra
3.2.4. L'éclairage
3.2.5. Autres problèmes techniques
3.2.6. Exercices
3.3. Le montage
Chapitre 4. Des outils et des liens
Chapitre 5. Anthologie
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3.2. Le tournage

C'est l'étape la plus technique. Il faut connaître les bases du code cinématographique et avoir une certaine aisance dans le maniement du camescope.

La production d'un film est un travail d'équipe qui nécessite une bonne organisation.

Plusieurs opérations importantes précèdent le tournage et en conditionnent la réussite :

 
le "casting" ou audition des acteurs

choisir avant tout des acteurs crédibles : âge, corpulence, apparence conformes au rôle.

les repérages visite des lieux, avec un appareil photo si possible, essais de mise en scène et de disposition de la caméra.
les accessoires

rassembler les objets, vêtements,... utiles pour créer une ambiance visuelle correspondant aux objectifs du message.

les autorisations et les rendez-vous

 

- demander par écrit à la mairie l'autorisation de tourner sur la voie publique,
- demander une autorisation écrite d'utiliser leur image aux acteurs et figurants,
- fixer des rendez-vous au moins une semaine à l'avance à tous les partenaires (propriétaire des lieux de tournage, acteurs, figurants, équipe technique,...)
la réservation du matériel

réserver le matériel complet (camescope + pied, micro, éclairage), s'assurer qu'il est en état de marche (batteries chargées, cassette vierge)

 

Quelques conseils

! Utilisez les couleurs :
- un vêtement voyant (T shirt ou écharpe) pour repérer le personnage principal et créer une continuité visuelle,
- des tissus ou des objets colorés à disposer en arrière-plan pour rappeler la charte graphique du commanditaire, ou créer une ambiance lumineuse....

! Pas de faux vieillards à perruque, pas de fille déguisée en garçon et vice versa.

! Notez la direction des entrées/sorties du champ* lors des changements de lieu

  3.2.1. Le cadrage
  3.2.2. Les points de vue
  3.2.3. Les mouvements de caméra
  3.2.4. L'éclairage
  3.2.5. Autres problèmes techniques
  3.2.6. Exercices
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