On classe les mouvements de caméra selon la technique qui les produit :
le travelling*
la caméra se déplace
sans heurts le long d'un rail,
transportée par une grue
ou sur une "dolly",
latéralement, vers le haut ou le bas,
en avant ou en arrière. Actuellement,
des dispositifs de "steady
cam"permettent également
d'obtenir des images fluides en portant les
camescopes.
le panoramique*
la caméra pivote sur son pied, autour d'un axe vertical, horizontal ou oblique.
le zoom* ou travelling* optique
la caméra ne bouge pas, c'est son objectif à focale* variable qui permet de changer de cadrage. L'effet à l'écran est assez proche du travelling* et beaucoup plus facile à réaliser.
Pour obtenir un mouvement fluide, répétez la scène avant d'enregistrer.
pour faire un panoramique*, placez-vous confortablement au point de sortie et revenez au point d'entrée sans changer la position des pieds, juste avant de filmer.
pour faire un zoom*, commencez par une mise au point manuelle sur un détail contrasté du sujet (sourcil, ligne foncée sur fond clair) en serrant au maximum.
Ensuite, cherchez à obtenir une vitesse régulière en surveillant le cadrage: pour que le sujet reste calé à sa place dans l'image, il faut compenser le zoom avec unléger panoramique vertical.
!Ne faites JAMAIS de mouvements successifs en sens opposé.
La fonction des mouvements de caméra
Les mouvements de caméra sont au récit filmique ce que sont les interventions du narrateur au récit littéraire :
Ils décrivent le décor et suivent l'action des personnages
Ils focalisent le regard du spectateur sur les éléments essentiels du message.
Dans ces 2 passages, les mouvements sont motivés par le déroulement de l'histoire. C'est la fonction du travelling ou du panoramique quand ils accompagnent les déplacements ou les regards des personnages.
!Attention à la durée des plans
Les mouvements de caméra retardent la sortie du champ*, donc les raccords*.
Le panoramique qui balaie le décor oblige à regarder dans une direction arbitraire.
Le zoom avant resserre le champ* sur un détail précis.
Le spectateur ressent nettement l'intrusion du narrateur et ne l'accepte que si elle rejoint ses attentes.
!Attention à la durée des plans
On obtient le même résultat avec une succession de 2 plans fixes* (le début et la fin) en raccord CUT.*
Un zoom avant a le même effet qu'un coup de poing : un seul, au bon moment,effet percutant. En rafale, K.O. garanti.
Le zoom arrière est surtout utile au débutin medas res, pour faire découvrir progressivement le cadre de l'action.
!Trop de mouvements en tous sens = au mieux bavardage, au pire rejet.