Le projet tutoré Publiciades
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. La partie commerciale
Chapitre 3. La partie audiovisuelle
3.1. La conception du spot
3.2. Le tournage
3.2.1. Le cadrage
3.2.2. Les points de vue
3.2.3. Les mouvements de caméra
3.2.4. L'éclairage
3.2.5. Autres problèmes techniques
3.2.6. Exercices
3.3. Le montage
Chapitre 4. Des outils et des liens
Chapitre 5. Anthologie
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3.2.2. Les points de vue

Par la taille du cadre, le réalisateur place le spectateur à une certaine distance de l'action. De même, il choisit l'angle sous lequel le cadreur va filmer l'action.

Techniquement, le point de vue, est l'angle de la caméra avec le plan horizontal de l'action.
En narratologie, il correspond aussi au point de vue ou focalisation*.

 

Plongée et contre plongée
La fonction narrative
La fonction expressive

Plongée* et contre-plongée*

Le plus souvent, la caméra suit l'action à la hauteur du sujet. Pour certains plans, il est nécessaire d'adopter un angle différent :

la plongée*, vue de haut le camescope est rehaussé sur son pied, ou par grue, ou la prise de vue se fait depuis un endroit en hauteur.
la contre-plongée*, vue par dessous le pied est rabaissé au maximum ou le camescope est fermement calé au sol, ou la prise de vue est faite depuis un endroit en contrebas.

 

La fonction narrative

Dans le cas général, le point de vue est un simple effet de réel, il n'a pas de connotation méliorative ou péjorative. On choisit l'angle le plus efficace pour le spectateur dans un plan informatif, ou le plus dramatique dans un plan narratif :

plongée pour montrer le contenu de la valise
contre-plongée pour une course de haut en bas de l'escalier
plongée pour une chute


En focalisation interne*, la caméra prend la place d'un personnage. Dans un champ/contrechamp*, on adapte le point de vue à la taille ou la position des personnages.

contre-plongée pour la grand-mère vue d'en bas par les petits-enfants, et réciproquement, plongée dans le contrechamp.

La fonction expressive

La plongée aplatit le sujet. Elle donne une impression d'écrasement, d'infériorité.

surmenage
solitude

La contre-plongée agrandit le sujet, elle donne une impression de domination, de supériorité.

eurêka !
victoire !

 

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