Le projet tutoré Publiciades
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. La partie commerciale
Chapitre 3. La partie audiovisuelle
3.1. La conception du spot
3.1.1. Eléments de narratologie
3.1.2. Eléments de stylistique
3.1.3. Du synopsis au scénarimage
3.1.4. Quelques scénarios types
3.1.5. Exercices
3.2. Le tournage
3.3. Le montage
Chapitre 4. Des outils et des liens
Chapitre 5. Anthologie
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3.1.3. Du synopsis au scénarimage

Le synopsis
 
 

Le synopsis*, c'est d'abord le résumé du spot* en quelques mots, lors du remue-méninges initial, quand on explique aux partenaires ce qu'on voudrait réaliser :

-"C'est l'histoire d'un mec qui..."

C'est aussi la trame écrite qu'on présente aux enseignants et étudiants, au moment de la sélection des idées. On y ajoute alors des informations complémentaires sur le commanditaire*, ses objectifs*, le public cible*, les contraintes du projet.
Enfin, il sera joint à la cassette vidéo pour le concours et servira à rappeler le spot* au jury lors des délibérations.
 

 

! Le synopsis*, de même que le scénario*, peut être modifié avant le tournage.

 
Le scénario (ou continuité dialoguée)
  ! A ne pas confondre avec un récit : pas de narrateur !
 

Plus long que le synopsis*, c'est le descriptif écrit des situations du spot.

- Se présente comme une pièce de théâtre, avec dialogues et didascalies.
- S'écrit au présent, sous-entendre avant chaque phrase: "on voit que, on entend que".
- Description précise des lieux, du moment de la journée (éclairage).
- Description des comportements et récit détaillé des actions successives.
 

 

! On ne peut montrer ni des sentiments, ni des intentions, ni des pensées.

 
Le scénarimage, storyboard ou découpage technique
 
 

Encore plus détaillé que le scénario*, il comporte toutes les indications techniques nécessaires au tournage plan par plan :

 
 
 
- Descriptif du plan conformément au scénario*
- Durée prévue
- Echelle des plans*
- Angle* de prise de vue
- Mouvement de caméra
- Mouvements dans le champ* (entrée, sortie, direction)
- Paroles IN
- Paroles OFF*
- Musique, bruitages
 
  Il peut être entièrement rédigé, ou comporter des dessins, des photographies et des schémas.  
 
- Les schémas définissent la place de la caméra par rapport aux acteurs et aux objets du décor.
- Les dessins ou les photographies montrent ce que le spectateur doit voir à l'écran (cadrage). Leur succession forme une sorte de bande dessinée et donne une idée des raccords*.
 

! N'oubliez pas de préciser la direction des déplacements, le côté (D ou G) où s'effectue un geste, une sortie.

 
  Le plan de tournage*, qui montre toutes les positions de la caméra pour une même action dans un même lieu, permet de gagner un temps précieux lors du tournage (voir des exemples à la page raccords)  

 

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