Le projet tutoré Publiciades
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. La partie commerciale
Chapitre 3. La partie audiovisuelle
3.1. La conception du spot
3.2. Le tournage
3.3. Le montage
3.3.1. Les raccords
3.3.2. Le champ/contrechamp
3.3.3. Les effets de transition
3.3.4. La sonorisation
3.3.5. Exercices
Chapitre 4. Des outils et des liens
Chapitre 5. Anthologie
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3.3.1. Les raccords

A la différence du récit oral ou écrit, qui isole les passages descriptifs, le film fait voir l'espace en même temps que les actions.
Dans le langage cinématographique, le passage d'un plan* à l'autre, ou raccord, donne une représentation codifiée de l'espace afin que le spectateur puisse reconstituer l'action dans sa continuité.

Le meilleur raccord est celui qui passe inaperçu.

Les raccords entre plans* se font au montage* mais se prévoient au tournage. Ils obéissent à des règles bien précises.

La règle des 180°
Les entrées/sorties du champ
La règle des 30°

La règle des 180°

Cette règle est capitale pour filmer un champ/contrechamp* et un déplacement.

Pour que l'espace perçu par le spectateur reste cohérent entre deux plans, il faut que le camescope se trouve toujours du même côté d'une ligne imaginaire qui relie les 2 personnages filmés dans un champ/contrechamp*, ou 2 positions successives d'un personnage qui se déplace.

Toutes les positions de la caméra doivent être comprises dans un angle maximal de 180° par rapport à cette ligne.

Application au champ/contrechamp

 

La position de la caméra 3a donne un raccord regard correct.


La position 3b donne l'impression que Romain ne regarde pas Mélanie.

Si la disposition des lieux ne permet pas de respecter cette règle, ou pour obtenir un effet esthétique ou expressif, on peut insérer dans la succession des plans* un raccord à 180°.

Dans le cas du champ/contrechamp*, le camescope est placé sur l'axe qui relie les 2 personnages. On parle aussi d'une prise de vue par-dessus l'épaule, puisque la caméra prend la place de l'autre personnage.

Dans le cas du déplacement, on filme le personnage de face, puis de dos, en faisant le raccord en fondu* enchaîné sur le torse.

Les entrées/sorties du champ

 
Par convention, quand on représente un déplacement dans la même direction sur plusieurs plans*, on fait entrer le personnage dans le champ* toujours du même côté de l'écran, et sortir toujours du côté opposé.
Pour obtenir ce résultat, on imagine la ligne selon laquelle se déplace le personnage et on s'arrange pour que le camescope reste toujours du même côté.
Déplacement avec changement d'étage et de direction


Plus le plan* est serré, plus il sera court (PLAN 1).
Tout mouvement dans l'axe de l'objectif (PLANS 3-4), tout mouvement de caméra accompagnant le personnage (panoramique* du PLAN 2) rallonge le plan.

La règle des 30° et la progressivité des plans

 
Si 2 plans* successifs sont de taille très différente (P1/2E et GP, par exemple), le raccord crée un effet de choc.
Sauf volonté délibérée de choquer, il vaut mieux diminuer ou augmenter progressivement la taille des plans*, en accord avec la distance à laquelle on veut placer le spectateur.
  Dans un déplacement, faire concorder la taille des plans* avec la distance de laquelle l'action est observée : GP à PRT si on est près du sujet, PA à PM si le sujet s'éloigne.

Inversement, 2 prises de vue trop similaires créent un faux raccord : on a l'impression que l'image saute.

Quand la taille des plans successifs est à peu près la même, il faut changer l'angle* de prise de vue.

! Ne pas alterner trop souvent plans larges* et plans serrés*.
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