Le projet tutoré Publiciades
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. La partie commerciale
Chapitre 3. La partie audiovisuelle
3.1. La conception du spot
3.2. Le tournage
3.3. Le montage
3.3.1. Les raccords
3.3.2. Le champ/contrechamp
3.3.3. Les effets de transition
3.3.4. La sonorisation
3.3.5. Exercices
Chapitre 4. Des outils et des liens
Chapitre 5. Anthologie
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3.3.2. Le champ/contrechamp

Le champ/contrechamp est encore appelé raccord regard*.

C'est une technique pour réaliser des dialogues, faire voir ce que voient les personnages (focalisation interne*), monter face à face différents espaces réels ou imaginaires.

Filmer un dialogue en champ/contrechamp

La caméra prend alternativement la place de l'un ou l'autre des personnages.

 

Le plan B montre ce que voit le personnage du plan A, et ainsi de suite...

 

Un champ/contrechamp complet présente 3 épisodes :
La mise en place (PM ou P 1/2 E)
Une succession de plans en alternance (souvent des plans plus serrés)
La clôture (réunion des 2 champs sous un autre angle)

Parfois, un des personnages apparaît en amorce*. On peut alors économiser la mise en place du champ/contrechamp.
 

 

Le point de vue doit rendre compte des différences de taille ou de situation des personnages. Ainsi, on alterne plongée* et contre-plongée* en même temps qu'on change de plan*.

 

Le film montre le point de vue du jeune homme.

Inventer un espage imaginaire

Le champ/contrechamp permet d'associer dans une même séquence* des espaces qui ne coexistent pas dans la réalité.

 

 

 

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