Le projet tutoré Publiciades
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. La partie commerciale
Chapitre 3. La partie audiovisuelle
3.1. La conception du spot
3.2. Le tournage
3.3. Le montage
3.3.1. Les raccords
3.3.2. Le champ/contrechamp
3.3.3. Les effets de transition
3.3.4. La sonorisation
3.3.5. Exercices
Chapitre 4. Des outils et des liens
Chapitre 5. Anthologie
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3.3.3. Les effets de transition


Dans la plupart des cas, il est inutile d'appliquer un effet de transition entre 2 plans*.

Le raccord* le plus naturel, le plus efficace et aussi le plus courant, est  le raccord CUT*, c'est-à-dire la juxtaposition pure et simple de deux plans qui ont été conçus pour se suivre.

Les principales transitions

 

Le FONDU enchaîné* peut adoucir un faux raccord*, notamment dans une interview sans plans de coupe.
Il est utilisé aussi pour suggérer le temps qui passe. Combiné avec un zoom* avant, il marque le passage de la réalité au rêve ou au souvenir.

Les effets de transition ponctuent la succession des séquences* :

Le FONDU au noir* en ouverture marque le début, en fermeture, la fin d'une séquence.
Entre 2 séquences, on peut remplacer le noir par du blanc ou une couleur choisie en fonction de sa connotation, ou de la charte graphique du commanditaire.

Les effets de balayage (volets, portes, pages tournées), de recouvrement (damier, spirale, diaphragme), d'incrustation ou de zoom* n'ont souvent d'autre effet que d'attirer l'attention sur un mauvais raccord.
En tout état de cause, ils doivent être prévus au tournage : éclairage, cadrage, disposition des accessoires et des acteurs, mise en scène et mouvements dans le champ* en accord avec les effets prévus.

! N'utilisez pas d'effets de transition sans justification.

Effets spéciaux simples

Il n'est pas indispensable de disposer de grands moyens pour réaliser les effets d'apparition/disparition, connus depuis les origines du cinéma. Un simple raccord cut suffit, à condition d'avoir prévu le tournage en fonction de l'effet à obtenir.

 

 

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